Magazine

Absence d'intelligence économique en Algérie ??

Publié le 24 mars 2009 par Jeromebondu

Absence d'intelligence économique en Algérie ?? Va-t-on déclarer l’absence de la pratique de l’intelligence économique en Algérie ?

C'est la question que se pose Mounir Rochdi dans un
billet publié le 23 mars sur veille.ma.


La réponse est négative !
Voici les raisons données par Mounir :

"D’abord, les quelques actions déjà entreprises peuvent constituer un début, la question reste de savoir si c’est le bon début qui mènera vers une pratique efficace et un développement de ces concepts, d’autant expériences (tel qu’en France par exemple), il est tout à fait possible de rattraper le retard dans ce domaine.


La veille et l’intelligence économique sont des activités informationnelles, or toute institution ou entreprise s’informe naturellement (par la documentation par exemple), dans son domaine d’activité, sur son environnement. C’est déjà une forme de veille qu’on peut qualifier d’implicite, c’est à dire non organisée donc non efficace, le tout serait de la rendre explicite donc d’organiser la pratique de l’intelligence économique qui exige des actions volontaristes aussi bien au niveau de l’État que des entreprises".


Affaire à suivre.
A lire sur
veille.ma

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jeromebondu 535 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte