Magazine Culture

Wannabe pride: n'ayez pas peur de dénoncer les pratiques abjectes des éditeurs!

Par Lise Marie Jaillant

Accuse5vb Vous vous souvenez du scandale des agents littéraires qui se moquent des wannabes sur Twitter? Eh bien, la contre-attaque s'est faite un peu attendre, mais un groupe de wannabes a fini par protester. J'aime beaucoup ce message que ce wannabe indigné a adressé à un agent:

"Descendez de votre piédestal et arrêtez de vous comporter comme des privilégiés (...) Sans nous, vous n'auriez aucun produit à vendre, et donc aucun revenu. Pour le dire clairement, sans nous, vous n'êtes rien."

On pourrait tout à fait dire la même chose des éditeurs en France. Le mépris qu'ils ont pour les auteurs est franchement abject: un manuscrit, quand il n'est pas jeté directement à la poubelle, est tout juste bon à être feuilleté par une stagiaire de 20 ans. Or sans auteur, pas d'éditeur ! Il est temps que le rapport de pouvoir s'inverse, et j'espère grandement que la publication online va changer la mentalité de mendiant des wannabes.

Car - et là je m'adresse à tous les wannabes qui lisent mon blog - vous n'avez pas à vous faire traiter comme de la m**** par ces messieurs-dames de Saint-Germain. Vous ne changerez pas à vous seul une structure moribonde fondée sur le mépris de l'auteur. Mais vous pouvez au moins dire votre mécontentement.

C'est d'ailleurs ce qu'a fait le collectif d'auteurs britanniques mentionné dans le Guardian. Le problème? Ces wannabes n'ont pas osé s'exprimer à visage découvert, préférant l'anonymat du web. Quelle lâcheté!

Tant que les wannabes refuseront de protester sans se cacher, ils mériteront le sort qui est le leur: une vie de mendiant, quémandant l'aumône d'une publication. Rappelez-vous que vous avez le pouvoir d'aller voir ailleurs: trouver des lecteurs sur le web, ce n'est franchement pas compliqué! Et ouvrez un blog, pour exposer les pratiques abjectes des éditeurs....

Sce de l'image


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lise Marie Jaillant 301 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines