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Metz-Nancy Lorraine en danger

Publié le 11 avril 2009 par Groupe Ble Lorraine @BLElorraine

En réelle perte de vitesse, l'aéroport de Louvigny pourrait accueillir un partenaire privé à partir de 2010. En effet, l’aéroport Metz-Nancy Lorraine a enregistré l’année dernière une baisse spectaculaire de fréquentation avec un recul de -15,6%, juste devant Strasbourg qui voit son affluence diminuer de -23,3%. Le TGV est passé par là, en véritable revers de la médaille, drainant vers lui un rush de clientèle. Ainsi, la suppression de la ligne directe vers Paris s’est fait immédiatement ressentir sur l’activité de MNL. En 2008, seulement 291 000 passagers sont passés par l’aéroport lorrain.

Si l'activité des vols moyens courriers vers la Tunisie, le Maroc, la Crète, la Grèce voire la Bulgarie a permis ces derniers mois de contenir l'érosion, Metz-Nancy Lorraine se trouve à la croisée des chemins. En effet, à partir de 2010, la convention en cours entre le conseil régional et la société d’exploitation Gigal arrivera à terme. Il est donc urgent pour l’aéroport de trouver de nouveaux marchés, par exemple dans le nord de la Lorraine. Cela dit, plusieurs contacts ont d’ores et déjà été noués avec différents partenaires intéressés par l’exploitation commerciale du site, tels que Keolis, Veolia, Vinci, Aéroports de Paris… Selon les responsables en charge du dossier, « on ne peut imaginer une Lorraine sans un aéroport qui soit un bras armé de son développement économique. Mais dans le même temps, il faut pouvoir travailler avec une entreprise dont c'est le métier. Sinon, il n'est pas viable ».  


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