Magazine

L'Iliade - Maison des Arts du Récit, ferme ses portes

Publié le 21 avril 2009 par Havrais

Alors que le quartier de l'Eure est en pleine rénovation, L'Iliade, lieu de culture original, fait ses adieux au public.

L Iliade Le Havre.jpg
Deuil dans le monde des contes. Dans deux mois, L'Iliade ne sera plus. Il y a cinq ans seulement que la Maison des Arts du Récit avait ouvert ses portes, boulevard Amiral Mouchez.

Le budget ne permet pas sa survie : la DRAC a décidé l'année dernière de diviser par deux sa subvention et le Département de Seine-Maritime se désengage progressivement. Une aide du Ministère de la Culture a été versée dans le cadre de l'année européenne de la diversité, mais cela ne suffira pas.

Pourtant, l’originalité du projet de l’Iliade, son soutien aux conteurs et à la discipline du conte par la diffusion, l’accompagnement à la création, les résidences ; le travail avec les scolaires et les structures sociales et socioculturelles, son implantation dans un quartier difficile et en pleine mutation, l’implantation sur le territoire régional, en ont fait un des acteurs repérés du conte en Haute-Normandie et sur le territoire national.

Cette situation est d'autant moins compréhensible que les bilans d’activités des premières années d’existence sont très positifs ; tous soulignent la bonne gestion de la structure, une situation financière saine, et surtout un travail important sur les publics (plus de 90% de taux de remplissage des différentes manifestations organisées). Le public et les artistes ont d’ailleurs signifié en nombre leur inquiétude quant à la disparition de ce lieu magique.

 Retrouvez L'Iliade en ligne.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Havrais 23749 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog