Magazine

Le 13 mai, "Soirée de la reconstruction" au Havre

Publié le 21 avril 2009 par Havrais

A l’occasion du 65e anniversaire du Débarquement, célébré le 6 juin prochain sur les plages normandes, le Mémorial de Caen, Ouest-France, France Bleu et France 3 Normandie s’unissent pour proposer les "Soirées de la reconstruction".

épaves octeville sur mer.JPG
Comme en 1994 et 2004, le but est d’organiser des rencontres-souvenirs dans plusieurs villes bas-normandes détruites par les bombardements, avec des témoins de l’époque, mais aussi des jeunes (collégiens et lycéens) et des enseignants.

Thème retenu cette année : "le retour à la vie". Après les souvenirs des bombardements, longuement évoqués lors des Veillées de 1994 et 2004, nous souhaitons mettre l’accent, en 2009, sur la période 1944 -1955 : les écoles qui rouvrent, les commerces qui redémarrent, la vie sportive qui reprend son cours, la reconstruction des bâtiments, la vie dans les baraquements…

Chaque soirée durera de 20h à 22h30. Elle débutera par la présentation d’un film de 10 mn sur la vie dans l’immédiat après-guerre à St-Lô, Caen et Aunay-sur-Odon. Puis d’un reportage sonore sur la reconstruction de Caen. Le reste de la soirée sera consacré aux témoignages, souvenirs, interventions d’historiens... Les soirées seront animées par un journaliste de France Bleu et un historien du Mémorial.

Rendez-vous donc au Petit Théâtre, le 13 mai, à 20H00.

Photo : Epave, Octeville sur Mer. Copyright Je Vis Au Havre .com.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Havrais 23749 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte