Magazine France

Grand Paris : les maires de Paris, Rouen et Le Havre se concertent

Publié le 06 mai 2009 par Havrais

Valérie Fourneyron.jpgAntoine Rufenacht.JPGBertrand Delanoë (PS), Valérie Fourneyron (PS) et Antoine Rufenach (UMP), les maires de Paris, Rouen et le Havre sont convenus « de travailler ensemble à l’élaboration d’un projet de développement pour la vallée de la Seine » dans le cadre du Grand Paris, indique Le Figaro. Ils se sont rencontrés le 29 avril, juste avant la présentation par Nicolas Sarkozy de sa vision du Grand Paris.

Les services et agences d’urbanisme de leurs trois villes proposeront aux maires, d’ici à la fin 2009, « un plan pour de premières actions conjointes ». Dans un communiqué ils indiquent vouloir « créer une communauté de projet pour la vallée de la Seine ». Quatre objectifs sont fixés : « ouvrir la capitale française vers sa façade maritime », « appréhender le grand ensemble portuaire Rouen-Le Havre en terme de complémentarité », « relier cet ensemble par le fer et le fleuve aux grands marchés de la consommation de l’agglomération parisienne ».

Le Figaro rappelle que dans son discours N. Sarkozy a souhaité que Le Havre devienne « le port du Grand Paris et la vallée de la Seine l’axe majeur autour duquel la métropole a vocation à s’ordonner ».

Dans un point de vue publié par Le Figaro Roger Karoutchi, le président du groupe majorité présidentielle au conseil régional d’ Ile-de-France, confirme, en rappelant le discours du chef de l’Etat, « la volonté de faire du Havre le port de Paris ». Il insiste par ailleurs sur le « retour » de l’Etat en Ile-de-France, afin de répondre à « l’exaspération des Franciliens ».

Photos Valérie Fourneyron et Antoine Rufenacht : JeVisAuHavre.com.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Havrais 23749 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte