Magazine Culture

Networking ou copinage?

Par Lise Marie Jaillant

Salon-livres Comment se faire des contacts dans le milieu hostile de l'édition? Est-ce une bonne idée d'aborder son auteur préféré lors d'un salon du livre? 

Voilà ce que m'écrit une wannabe visiblement un peu timide:

Un pote illustrateur me dit de "copiner avec les auteurs sur les stands des salons" sauf que euh... je sais pas bien... "Hey toi, l'écrivain ! Regarde ! J'écris moi aussi ! C'est fou le destin ! Et puis je parie que personne d'autre ne t'a contacté. Mais genre pour toi le professionnel, ça doit être trop easy de pistonner des inconnus qui te tiennent la jambe ! Regarde mon originalité phénoménale ! Tiens! Voilà un de mes romans, amuse-toi bien ! Big bises l'ami !"

Effectivement, c'est une très mauvaise idée d'aller filer son manuscrit à un pauvre auteur. Un salon du livre, c'est fait pour vendre des livres, point final. Et croyez-moi, un écrivain n'a pratiquement aucun pouvoir sur son éditeur: même s'il voulait vraiment vous aider, ça ne serait pas gagné.

Le mieux est encore de se créer un réseau local. Si vous habitez à Paris, tenez-vous au courant des soirées organisées par les petites revues (comme la Revue Cyclocosmia ou la revue Saint Ambroise) C'est dans les soirées que vous rencontrerez des gens qui ont le pouvoir de vous éditer. Personnellement, je n'ai rien contre un système de networking: rencontrer ses pairs et "se vendre", ça fait aussi partie du travail de l'écrivain. Le problème, c'est que le "milieu hostile de l'édition" ne connaît que le copinage - "je te publie parce que t'es mon pote", indépendamment de la qualité littéraire.

A vous de voir si vous êtes prêt à jouer le jeu du milieu: flatter les puissants, et dire du bien de tout le monde. Personnellement, je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Une publication, OK, mais pas au prix de son indépendance.

Sce de l'image


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lise Marie Jaillant 301 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines