Magazine Finances

Mémoire : suite et fin

Publié le 08 juin 2009 par Amaurybeautru @MarketingPGC

Après avoir passé 3 mois complets sur la rédaction de mon mémoire de fin d'étude, je le remet aujourd'hui à mon école, l'INSEEC Bordeaux. Un rapport de 100 pages, dont 65 de contenu, pour répondre à la question : Quel avenir pour le prospectus de la grande distribution ?
Randy_Faris___CORBIS___Randy_FarisLe prospectus est un outil important de la stratégie des enseignes de la grande distribution, il leur permet de justifier de leur marge arrière, communique sur les promotions en cours, générant ainsi du trafic dans le point de vente et donnant une image-prix à l'enseigne.
Ce support de communication est également très valorisé par les industriels, fournisseurs des grandes surfaces alimentaires (GSA), leur permettant d'augmenter les ventes sur la période, lancer un nouveau produit et gagner en part de marché.
Bien que se disant désintéressés des prospectus, les consommateurs y prêter en réalité une attention suffisante pour que celui-ci soit toujours utilisé en dépit des attaques écologiques qu'il subit ou la concurrence des autres moyens de communication (média et hors média).
J'aborde tous ces points dans mon mémoire : ses points forts, ses faiblesses et ses alternatives pour ensuite formuler des recommandations le concernant afin de le rendre plus performants et mieux adapté.
Je tiens à remercier tous les professionnels qui m'ont aidé sur ce sujet. Pris de court je n'ai pas pu en recontacter certains mais leur aide aura été malgrés tout précieuse, car sans eux je n'aurai certainement pas pu trouver autant d'informations et m'imprégner du sujet.
com_inseecCe mémoire sera soutenu début juillet devant un jury de deux personnes, un professeur de l'INSEEC : mon directeur de mémoire Y. Benjelloun, et un professionnel.
D'ici là je serai plus disponible pour mettre à jour mon blog ce qui n'a pas été le cas ces derniers jours. Ce rapport sera disponible à partir de début juillet sur simple demande.

Crédit Photo : Randy Faris - CORBIS - Randy Faris


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amaurybeautru 8996 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine