Magazine Culture

Deux mois de vacances pour écrire un roman: rêve ou cauchemar?

Par Lise Marie Jaillant

écriture au soleil "Tatiana prend une pause Facebook et revient en septembre, pour écrire son nouveau roman !", voilà le message que les "friends" de Tatiana de Rosnay ont reçu hier.

Ma première réaction: Ah le bol! Elle peut se permettre de prendre deux mois sans travailler, pour se consacrer à son roman.

Mais après réflexion, je ne suis pas sûre que j'apprécierais cette liberté. Un des mes grands problèmes, c'est qu'il faut constamment que je me force à écrire. En ce moment, je planifie des plages horaires de 1h, histoire d'avancer sur la nouvelle en anglais que j'écris.

Au fond, j'ai besoin de contraintes, comme Frederic Manning, un auteur des années 1930 un peu oublié aujourd'hui. Pour écrire son récit de guerre "Her Privates We", son éditeur Peter Davies l'a enfermé dans un studio londonien pendant quelques mois. La préface du livre est d'ailleurs dédiée à l'éditeur: For Peter Davies, who made me write it.

Donc si j'avais deux mois pour écrire tout un roman (avec rien d'autre à faire), je me mettrais à stresser sévèrement. Quoi, tu n'as écrit que 57 pages sur les 300 prévues? Et résultat, je tomberais dans une neurasthénie improductive.

Bref, pour bien écrire, mieux vaut que j'ai un emploi du temps très serré, avec plein de travail, plein de sorties, et un planning d'écriture. J'ai mis longtemps à le comprendre, mais le job d'écrivain à temps complet, ce n'est vraiment pas pour moi. L'isolement n'est pas forcément propice à l'écriture, pas vrai?

Sce de l'image


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par Kanata
posté le 21 mai à 21:16
Signaler un abus

C'est faisable avec une bonne préparation et une discipline d'enfer. Enfin "faisable" d'avoir le premier jet... Il y aura encore bien du boulot derrière ;-)

10 étapes pour concevoir un roman

A propos de l’auteur


Lise Marie Jaillant 301 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines