Genre : Diarrhée
Année : 2004
Durée : 85min
L'histoire : Alex Meyer, metteur en scène de comédies musicales, connaît un gros passage à vide. Aidé de Matthieu, un jeune compositeur surdoué, il va tenter de faire son grand come-back...
La critique de ClashDoherty :
Aujourd'hui, cours de cuisine.
Recette du foirage au pruneaux.
Prenez :
- Un acteur has-been (Richard Anconina est de loin le meilleur exemple)
- Des seconds rôles énervants (insistez bien sur le Lionel Abelanski, il est tellement énervant qu'il compte double, ça fait économie)
- Des 'jeunes premiers' sans aucun talent (Maxim Nucci, Christophe Willem, Ginie Line, Sonia Lacen)
- Un scénario débile à base de jeune compositeur tentant de percer dans la musique et d'un producteur has-been le secondant dans son rêve
- Un réalisateur incompétent (Frédéric Berthe ? Parfait !)
-Une musique très moche et très 'djeunz'
Bon, vous avez tous les ingrédients. Alors malaxer jusqu'à faire une pâte homogène (la couleur marron foncé est tout à fait normal, vous êtes quand même en train de pétrir de la merde, ne l'oubliez pas). Verser la mixture dans un récipient, mettre au four pendant une heure, et sortir brûlant.
Et vous verrez, le film n'aura même pas le temps de refroidir qu'il sera déjà retiré de l'affiche !
Mal au cul ? Cette sensation s'appelle Alive, sans doute le pire déchet musical français depuis Bouge ! ...
Note : 0 étoiles au Michelin
Genre : Aventures
Année : 1998
Durée : 180min
L'histoire : Ismaël, jeune marin, est engagé sur le Pequod, baleinier dirigé par le capitaine Achab. Ce dernier en veut personnellement à une monstrueuse baleine, surnommée Moby Dick, responsable de l'avoir attaqué, et il désire plus que tout lui faire la peau, c'est son obsession...
La critique de ClashDoherty :
TVfilm en trois parties de 60 minutes (dont, 3 heures en tout, bravo !), Moby Dick n'est pas un film parlant de la bite de l'artiste électro Moby, mais est bel et bien (ooh, je crois que vous l'aviez deviné, en même temps) une adaptaion du fameux roman du même nom écrit par Herman Melville (pour l'anecdote, Moby est de toute façon de sa famille).
On y trouve Patrick Stewart (Achab), Henry Thomas (Ismaël), Hugh Keays-Byrne (le Toecutter du premier Mad Max !), Bruce Spence (qui a joué dans les deux autres Mad Max ! Décidément !), Robin Cumming, Dominic Purcell et Shane Feeney-Connor dans ce film réalisé par Franc Roddam (Quadrophenia).
On y trouve aussi Gregory Peck dans un petit rôle, allusion à la première adaptation du roman, que John Huston avait faite en 1956, et dans laquelle Peck jouait le capitaine Achab.
Produite par Francis Ford Coppola, cette seconde version du grandiose roman de Melville n'est pas aussi fantastique que le film de Huston (qui bénéficiait d'une adaptation de roman signée Ray Bradbury). Autant le dire, Patrick Stewart fait pâle figure si on le compare avec Gregory Peck, qui faisait un Achab inoubliable (impossible de ne pas penser à Peck en lisant le roman, ça reste en mémoire).
Ceci dit, Stewart n'est pas mauvais, mais il ne parvient vraiment pas à faire oublier Peck. Henry Thomas est pas mal aussi, mais un peu fade quand même. Le reste de la distribution alterne entre bons acteurs et acteurs immédiatement oubliables.
La réalisation de Franc Roddam alterne entre bien et pas top. N'oublions pas que, produit par Coppola ou pas, c'est un TVfilm, de 3 heures en plus, ce qui le rend parfois un peu longuet et limite.
On ne s'emmerde que rarement, il y a de bonnes scènes, et les effets spéciaux (la baleine) sont, ma foi, corrects, voire même bons.
Mais cette seconde version du mythique roman de Melville ne fait vraiment pas rêver et angoisser autant que le tout aussi mythique (que le roman) film de Huston. A voir par curiosité, donc, et surtout si on n'a pas vu le premier film, qui reste immense.
Note : 13/20