Genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 1994
durée: 1h35
l'histoire: L'univers du romancier H.P. Lovecraft vu par trois réalisateurs différents.
la critique de Eelsoliver:
Le concept de Necronomicon n'est pas sans rappeler celui de Creepshow puisque ce film d'horreur se divise également en petites histoires différentes.
Des petites histoires réalisées par trois habitués du genre: Brian Yuzna, Christophe Gans et Shusuke Kaneko. Necronomicon nous présente donc l'univers de l'écrivain Howard Philip Lovecraft qui se rend dans les sous-sols d'une bibliothèque renfermant le livre maléfique.
Devant le livre, il est alors inspiré par quelques petites histoires horrifiques. La première partie, intitulée the Drowned, nous présente Edward de la Poer qui hérite d'une vieille demeure.
Il va alors découvrir que son oncle s'y est suicidé et qu'il avait recours au Necronomicon pour ramener ses proches à la vie. Evidemment, Edward va commettre la même erreur que son oncle et tenter de ressusciter sa fiancée, disparue dans un accident de voiture.
La deuxième partie, The Cold raconte l'histoire d'un journaliste qui enquête sur une série de meurtres. Il fait alors la connaissance d'Emily qui entretient des relations ambigües avec le docteur Madden.
Ce dernier assassine des gens pour extraire un fluide qui lui permet de prolonger la vie. La troisième et dernière partie, intitulée Whispers, met à l'épreuve une femme policier, Sarah dans les entrailles de Los Angeles.
Elle va alors découvrir un repaire pour extraterrrestres qui se nourrissent du sang et des âmes de leurs victimes.
Voilà pour les 3 histoires de ce Necronomicon qui nous présente un livre étrange contenant les mystères de l'univers. On reconnaît tout de suite la patte de Brian Yuzna, toujours aussi inspiré et qui prouve, une fois encore, l'étendue de son talent.
La seconde partie, The Cold, rappelle évidemment Re-Animator. Les 3 histoires sont de qualité égale, avec toutefois, une petite préférence pour la dernière histoire, Whispers, qui achève parfaitement le film.
Ce qui fait de Necronomicon un excellent film d'horreur, avec quelques scènes bien gores et parfois assez effrayantes. A noter également un humour noir présent tout au long du film.
Les fans de films d'horreur en auront pour l'argent. Sans être une référence absolue, Necronomicon demeure néanmoins une excellente surprise.
note: 15/20