Genre : Comédie
Année : 1984
Durée : 100min
L'histoire : Loulou Dupin hérite de l'appartement de sa grand-mère décédée. Mais l'appartement parisien est déjà occupé par deux jeunes femmes, faisant partie d'un groupuscule terroriste d'extrême-gauche, Ravachol-Kropotkine. Le groupuscule prépare un attentat à Cancun, Mexique, où doit avoir lieu un sommet mondial de chef d'états. Loulou, sans le vouloir, en draguant Laura (une des deux femmes), plonge en plein dedans...
La critique de ClashDoherty :
Réalisé par Gérard Oury en 1984, La Vengeance Du Serpent A Plumes est une comédie interprétée par Coluche, Marushka Detmers, Luis Rego, Farid Chopel, Philippe Khorsand, Ged Marlon, François Dunoyer, Jackie Sardou, Dominique Frot, Josiane Balasko et Clémentine Célarié.
La musique a été signée Michel Polnareff, et le scénario se base en partie sur des faits réels (une conférence a effectivement eu lieu à Cancun en 1981).
Il s'agit probablement d'une des comédies les plus drôles et réussies avec Coluche, maisce n'est cependant pas une des meilleures comédies de Gérard Oury, spécialiste français en la matière.
On passe un très bon moment devant ce film (j'espère que vous l'avez enregistré, il passe actuellement sur TF1, aujourd'hui...), qui contient de très bons gags et des répliques assez amusantes (le tire-fesses, au début, par exemple).
Coluche est très drôle, mais son look (chevelure péroxydée) ne lui va pas vraiment. Marushka Detmers est charmante (son rôle est une allusion à son rôle dans Le Diable Au Corps, film dans lequel les terroristes gauchistes avaient une bonne importance).
Le reste de la distribution est assez bonne (Rego, Balasko, Khorsand, Chopel, un singe, Marlon, soit des acteurs/trices que l'on avait l'habitude de voir à l'époque - au fait, Dominique Frot est la soeur de Catherine Frot).
De bons gags, un scénario parfois un peu fouillis, mais de bons moments. De jolis décors naturels (Chichen Itza, au début, et le Mexique en général), et une bonne musique. Bref, une très bonne comédie bien dans la norme de l'époque, et que, personnellement, j'adore !
Note : 15/20