Genre : Drame
Année : 1971
Durée : 95min
L'histoire : Sur la route de Salina, Jonas, un jeune hippie, s'arrête dans une maison isolée où une mère et sa fille, Mara et Billie, reconnaissent immédiatement en lui leur fils et frère (c'est selon) Rocky, disparu depuis 4 ans. Jonas, qui n'est pas Rocky, décide en lui-même de jouer le jeu...
La critique de ClashDoherty :
Réalisé par Georges Lautner en 1971, La Route De Salina (ou Sur La Route De Salina) est un film interprété par Mimsy Farmer (More), Robert Walker Jr, Marc Porel (La Horse), Rita Hayworth et Ed Begley.
C'est un film dont la musique a été composée par Christophe, et qui détonne totalement dans la filmographie de Georges Lautner, habitué aux comédies du style Les Barbouzes, ou aux polars comme Le Pacha.
Pour être tout à fait honnête, La Route De Salina n'est pas vraiment une réussite pour Lautner, mais ce n'est pas non plus un ratage.
Les acteurs sont bons, à commencer par Mimsy Farmer et Rita Hayworth (bizarre, ceci dit, de trouver Rita Hayworth dans un film de Lautner, non ?).
Mais l'ambiance du film, très flower power, très kitsch (car bien dans son temps, mais ce genre de films vieillit mal), en a pris un sacré coup, et le film est par moments assez ridicule.
Le film est l'adaptation, par Pascal Jardin, d'un roman de Maurice Cury. La musique de Christophe est très belle, bien dans l'air du temps.
Assez proche par moments des oeuvres de Tennessee Williams ou d'Elia Kazan (pour l'ambiance), La Route De Salina est une curiosité, un OFNI.
Visuellement, très réussi, mais le scénario est assez plat. Un film mineur, mais à voir quand même, même si on ne le verra qu'une seule fois.
Note : 12/20