Magazine

Choisir un bon titre, séduire des lecteurs

Publié le 03 octobre 2007 par Lise Marie Jaillant

Tits_of_death Quand j'étais (plus) jeune et innocente, je pensais vraiment qu'un bon titre suffisait à attirer l'attention d'un éditeur. "Si le bonhomme aime mon titre, il va étudier sérieusement mon manuscrit", voilà ce que je me disais.

Erreur. Un bon titre peut attirer des lecteurs potentiels, une fois le bouquin publié. Un bon titre ne suffira jamais à attirer un éditeur (qui lui, s'intéressera à votre carnet d'adresses plus qu'à votre manuscrit...)

C'est un peu la même chose avec les groupes de rock. Si vous appelez votre groupe "Tits of death", vous êtes sûr d'avoir du buzz. Problème: aucune maison de disque ne vous signera parce que votre nom sonne bien.

Quand vous choisissez votre titre (ou quand, de façon générale, vous écrivez), ne pensez jamais à un éditeur potentiel. Pensez à vos lecteurs. C'est eux qui détermineront votre succès ou votre échec.

Dans le monde littéraire, seuls les lecteurs devraient d'ailleurs avoir le pouvoir de JUGER un écrivain (contrairement à ce que pensent tous ces éditeurs qui se prennent pour des demi-dieux, et qui ne sont pas foutus de jeter un coup d'oeil aux manuscrits d'inconnus...)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lise Marie Jaillant 301 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte