Magazine Finances

Les français séduit par le statut d'Auto Entrepreneurs

Publié le 29 juillet 2009 par Amaurybeautru @MarketingPGC

logo_auto_entrepreneurOfficialisé au 1er janvier 2009 suite à la LME (Loi de Modernisation de l'Economie) d'Aout 2008 et sous la direction de Hervé Novelli, Secrétaire d’Etat chargé du commerce, de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme et des services, le nouveau statut d'Auto-entrepreneur rencontre un vifs succès, bien au delà des attentes du gouvernement.

Ce nouveau statut juridique a pour principal but de favoriser l'initiative professionnelle en facilitant l'accès à la création d'entreprise, source d'emploi et de croissance. La lourdeur administrative est en effet la contrainte principale de la moitié des français se disant intéressée par la création de leur propre entreprise.

Cette contrainte est désormais levée. Il ne faut maintenant plus que 10 minutes pour enregistrer son entreprise par Internet via ce formulaire, un des principaux avantages du statut que vous retrouverez dans ce résumé en 10 points du nouveau statut tiré du site officiel www.lautoentrepreneur.fr.

Téléchargez ICI le guide complet de l'auto-entrepreneur (source officielle).

auto_entrepreneur

Les français ont donc accueilli l'opportunité très massivement à en croire les chiffres de l'INSEE. 182 000 auto-entrepreneurs au premier semestre alors que le gouvernement tablait sur 200 000 en un an. Plus de la moitié des entreprises créées au premier semestre 2009 l'ont été sous le statut de l'auto-entrepreneur.

Alors que la cible était très large : étudiants, chômeurs, retraités ..., les auto-entrepreneurs sont à 66 % des hommes âgés de 40 ans. 33 % sont salariés. 5 % sont retraités, ou pensionnés. 21 % choisissent des activités commerciales et de services. 19 % se lancent dans le commerce. 12 % dans la construction.

Les artisans jugeant ce nouveau statut comme étant une concurrence déloyale ont obtenus du gouvernement une  modification au second semestre. D'autres modification du statut sont prévu pour la fin d'année 2010 avec entre autres un élargissement des ayants droit.

cr_ation_entreprises
Au regard des performances actuelles du statut d'auto-entrepreneur et de ses modifications à venir, l'état français prévoit en 2009 la création de 500 000 entreprises, contre 328 000 en 2008.

Cette innovation sur le plan juridique a suscité l'intérêt de nombreux internautes. La recherche "auto-entrepreneur" apparait à la 9ème place des requêtes business sur google en 2009 (source Google Insight) et les trois places du podium des recherches les plus croissantes avec "auto-entrepreneur", "entrepreneur" et "auto-entreprise".


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Amaurybeautru 8903 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine