Magazine Culture

Quelques nouvelles des "AMIS de SAINT-POL-ROUX"

Par Spiritus
Quelques nouvelles des
C'est l'inconvénient des blogs. Un billet chasse l'autre et le temps finit par reléguer les anciens dans des archives que l'on oublie. Maigre inconvénient tout de même puisqu'il suffit - pour épousseter l'antique information - de s'abandonner à quelque variation périodique.
J'ai déjà consacré deux billets au groupe des AMIS de SAINT-POL-ROUX. Faut-il rappeler qu'il s'agit d'un groupe d'échange et de discussion réuni autour de l'oeuvre du Magnifique et de son époque ? Non. Par contre, il n'est sans doute pas inutile de préciser au visiteur, peut-être tenté, mais hésitant, ce qu'on y trouve.
Maintes rubriques. Des fichiers textes, au format pdf : des articles et des communications consacrés à Saint-Pol-Roux. Des discussions alimentées par les membres (annonces, recherches, partages d'informations, etc.). Des pages richement documentées et illustrées (les sommaires complets de la Pléiade de 1886, ceux - pour l'instant incomplets - du Manuscrit autographe de Jean Royère; une page dédiée aux "Amis et Contemporains" qui recueille des documents peu connus - Jarry est à l'honneur cette saison -; une exposition : la petite bibliothèque idéale du Symbolisme, avec, dans ses rayonnages, des exemplaires rares de Claudel, Paul Fort, Henri Mazel, André-Ferdinand Herold, Edmond Pilon, Charles-Henry Hirsch, Saint-Pol-Roux, etc.). Le groupe vit et grossit, constituant, petit à petit, une base de données textuelles et iconographiques - complément utile du blog. Par ailleurs, chaque membre, reçoit l'épistole hebdomadaire le tenant informé des nouveautés du groupe, du blog, de l'actualité symboliste sur la toile et ailleurs.
Pour s'inscrire, il suffit de cliquer sur le lien ou de noter son adresse e-mail en bas de page des Féeries Intérieures. Il suffit ensuite de confirmer l'inscription en précisant ses motivations.
Le but des AMIS de SPR ? Selon la belle expression de René Rougerie :Reconstruire le poète.
Quelques nouvelles des

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Spiritus 452 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines