Magazine Culture

Comment j'ai envoyé "Les Particules élémentaires" à Gallimard...et que le manuscrit a été refusé!

Par Lise Marie Jaillant

Avec un ami parisien, on s'est amusé à scanner un exemplaire des "Particules élémentaires" de Michel Houellebecq. Dans notre version - intitulée "Les atomiques" - on a remplacé les prénoms des personnages principaux: Michel est devenu Martin Dienkowski, Bruno est devenu Benoît, et Christiane, Christelle.

Par manque de temps, tous les chapitres n'ont pas été scannés, mais notre version "Les atomiques" (à télécharger ICI) est quand même très proche de l'original.

Quant à la lettre de présentation, adressée à Jean-Marie Laclavetine chez Gallimard, elle vaut son pesant d'or:

"J'ai trente-trois ans et « Les Atomiques » est le premier roman que je soumets à l'appréciation d'une maison d'édition.

J'ose espérer qu'il retiendra votre attention.

« Les Atomiques » décrit l'échec d'une génération.

Benoît et Martin ont grandi dans la France des années 1960, dans un climat libertaire où tout semblait possible. Arrivés à l'âge adulte, l'un se lance dans une quête effrénée du plaisir érotique, tandis que l'autre se refugie dans un monde froid, rationnel et prévisible. Mais ils sont maintenant arrivés à l'heure des choix: comment continuer à vivre dans une société qui pousse l'homme à sa destruction ?"

Eh bien, figurez-vous que Jean-Marie Laclavetine est tombé dans le panneau! Mais attention, il "a bien lu" ce manuscrit, qui "a également circulé dans le comité de lecture". Cliquez sur l'image pour lire la lettre complète.

Conclusions: soit Laclavetine n'a jamais lu Houellebecq (inquiétant pour un éditeur chez Gallimard). Soit il n'a jamais ouvert le manuscrit. Et c'est bien la deuxième solution qui est la bonne. Comme je le dis et le répète depuis des années, les éditeurs ne lisent pas les manuscrits qu'on leur envoie (malheureusement!)

P.S. Pourquoi avoir choisi Laclavetine parmi tant d'autres? Parce qu'il raconte à qui veut l'entendre qu'il publie des manuscrits envoyés par La Poste. Voir ICI


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par  Camillefantasme
posté le 24 août à 21:16
Signaler un abus

incroyable... on sait à quoi s'en tenir... beau billet !

A propos de l’auteur


Lise Marie Jaillant 301 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines