Magazine Info Locale

Le Jardin Vauban

Publié le 20 août 2009 par Esquermoise

Après l'agrandissement de la ville de Lille en 1858, la Municipalité fit appel à Mr Barillet-Deschamps, jardinier en chef de la Ville de Paris, pour l'aménagement de nouveaux jardins d'agrément. Le projet initial, de surface beaucoup plus importante, fut jugé trop ambitieux par les élus de l'époque et refusé.
Créé en 1863, sous le nom de Parc de l'Impératrice Eugénie, le jardin Vauban sera agrandi plusieurs fois par l'achat de terrains mitoyens (3ha et demi ). Il prit son nom actuel en 1870.
C'est un des plus beaux jardins de France, connu du monde entier. Le jardin "à l'anglaise" se caractérise par une imitation romantique de la nature. D'une grotte artificielle coule une cascade et s'échappe un ruisseau qui traverse une série de petits plans d'eau. Des parterres somptueux illuminent une pelouse soignée.
En 1881, un élégant kiosque est érigé. En 1925, on construit les serres pour la culture des plantes ornementales de la Ville.
Parce que le "bon peuple" souhaitait un jardin semblable à ceux des Puissants de ce monde, avec un potager et un verger, le jardin Vauban est prolongé par un fruticetum, jardin d'arboriculture à la française. Outre ses poiriers, ses pommiers, il comprend aussi de la vigne, un pêcher et un néflier.
Au milieu de ce jardin, une fontaine a été remise en état en 1988. Malheureusement les quatre angelots ont disparu depuis.
Le bois de Boulogne était autrefois un lieu aussi bien entretenu que le Jardin Vauban, laissant au Bois de la Deûle un aspect plus agreste.
Tel qu'il est, le jardin reste une des plus belles réalisations de l'Ecole Barillet-Deschamps. Il séduit par le charme de son ordonnancement et de ses pelouses vallonnées.
"Classé" le 25 avril 1991 parmi les sites protégés, il fait l'objet de travaux de préservation et de restauration.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Esquermoise 113 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine