Magazine Culture

U2 – No Line on the Horizon [2009]

Publié le 20 avril 2009 par Feuavolonte @Feuavolonte

u2nolineonthehorizonIl y a des groupes comme U2. Des monuments, des gros trucs qui ont influencé de grosses branches de la musique contemporaine et qui sont devenues des puissances de ce monde. À une certaine époque, U2 était génial. The Joshua Tree est un disque grandiose qui mérite sa part du gâteau dans le panthéon des oeuvres majeures et influentes de son époque. Malheureusement, le monument de bronze que constitue le groupe de Bono s’est rouillé au rythme que tombaient les goutes du temps.

Mis à part cette poésie discutable, U2 est devenu une parodie de lui-même, particulièrement Bono. Cherchant toujours à être le plus grand parmi les plus grand, ce mec chante toujours trop fort, trop haut, trop longtemps et s’affiche toujours trop comme étant trop cool avec de trop grosses lunettes, un trop grand coeur pour les pauvres petits africains qui meurent de faim (prisonniers d’un système qui les appauvrit au profit des plus riches, Bono faisant parti de ceux-ci, paradoxe ou parade?), participant à de toujours plus grandes fondations généreuses et blabla. C’est à se demander si Bono ne serait pas prisonnier de lui-même. Faire un duel entre l’égo de Bono et celui de, disons, Alexandre le Grand, il serait difficile de prévoir le gagnant.

Bon, mis à part le fait que, vous l’aurez compris, je détèste Bono, les membres de U2 en général ainsi que toutes leurs tentatives d’évasions fiscales, ils sont quand même des musiciens qui ont fait leurs preuves et qui méritent d’être écouté avec sérieux. Ce que j’ai tenté de faire avec No Line on the Horizon, dernier disque du groupe. Et vraiment, à l’instar de mon compatriote blogueur Benjamin, je considère franchement que Bono devrait prendre quelques calmants lorsqu’il enregistre un album. Des montées vocales infinies comme sur Magnificient, comme si Bono tentait de percer les nuages avec ses cordes vocales, c’est lourd et lassant. « I waaaaas boooorn, to beee with youuuuu », suivie de « Oooooooohhhhh » et de « Only looooove », merde, ça donne envie d’écouter autre chose et vite. Dommage, car musicalement, le reste du groupe se débrouille. Du moins, sur cette chanson. L’intro No Line On The Horizon est gigantesque, probablement un peu trop. Moments of Surrender est mauvaise durant 7 minutes 20 secondes, tout comme Unknown Caller et I’ll Go Crazy if I Don’t Go Crazy Tonight. Musicalement très inintéressant. Étrangement, le single Get on Your Boots ressemble à une espèce de pause après autant d’asphyxie. Cedars of Lebanon a quelques moments de charmes écoutables.

U2 nous aura pondu un disque très négligeable et dénué d’intérêt global. Quelques petits hits de temps en temps mais, en gros, U2 nous propose ici ses propres clous pour son cercueuil. Non non, ce n’est pas que j’ai envie de tuer Bono, simplement qu’il ne s’agit plus du tout d’un grand groupe. Une formule pas créative qui a ravi les critiques nostalgiques, conservateurs et absolument pas visionnaires du Rolling Stones, chose qui ne surprend personne. Hello les gars, depuis U2, il y a eu plein de nouveaux artistes, sortez de votre tour. Et que dire de Bono et ses interminables cris comme un oiseau tropical en chaleur. Le pire dans tout ça, c’est qu’il n’y a aucune consolation en vue. Même Neil Young vient de sortir un mauvais disque. Ça sent la fin de l’horizon, donc du monde. Pouf.

Note : 2/5


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • À propos du nouveau U2

    Le nouvel album de U2, No Line On The Horizon , sortira le 3 mars prochain et sera produit par le dream team formé de Daniel Lanois, Steve Lillywhite et Brian... Lire la suite

    Par  Epicure
    CULTURE, MUSIQUE, POP/ROCK
  • U2 en images qui bougent

    Tout commence par du travail, le groupe est donc au boulot pendant l'année 2008. U2 est à Fez au Maroc pour enregistrer des parties du nouvel album… Voici un... Lire la suite

    Par  Ericlaforge
    CULTURE, MUSIQUE, POP/ROCK
  • Nouvelle toune de U2!!!!

    U2 vient de sortir la chanson Get on your Boots, qui sera sur l’album No Line on the Horizon, dans les bacs le 3 mars prochain!! Cliquez ICI pour l’écouter!!... Lire la suite

    Par  Hollywoodpq
    CULTURE, MUSIQUE, POP/ROCK
  • U2… dans un mois

    Bono Le nouvel album de U2 va sortira plutôt que prévu, No Line On The Horizon est annoncé pour le vendredi 27 février. Par contre le clip du nouveau single... Lire la suite

    Par  Ericlaforge
    CULTURE, MUSIQUE
  • U2 : Studio Sweet Studio

    Il était entendu que le major EMI voulait se séparer des mythiques studios Olympic Studios (Londres) où les plus grands étaient déjà tous passés. On ne savait... Lire la suite

    Par  Forchibrator
    CULTURE, MUSIQUE, POP/ROCK
  • (Re Post) - Nouveautés - U2 - Nouvel Opus - No Line On The Horizon - Le premier...

    Ce matin j'ai eu la désagréable surprise de constater la disparition de mon post à propos de U2... sans aucune explication de Blogger... cela devait arriver,... Lire la suite

    Par  Saab190780
    CULTURE, MUSIQUE
  • Decouvrez U2 au Grand Journal (Video)

    Ce fut l’évènement hier soir sur Canal +, la présence du groupe irlandais U2 sur le plateau du « Grand Journal » présenté par Michel Denisot. Lire la suite

    Par  Lutin
    CULTURE, MÉDIAS, MUSIQUE, POP/ROCK, TÉLÉVISION

A propos de l’auteur


Feuavolonte 29033 partages Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines