Magazine Culture

Une agence littéraire qui répond aux wannabes (une seule!)

Par Lise Marie Jaillant

Literary_Agency Anne-Sophie de La Lettrine s'est fait une spécialité de dénoncer les vrais-faux agents littéraires. Elle recommande toutefois quelques agences fiables, dont les trois suivantes "plus accessibles":

  • Agence littéraire Virginia López-Ballesteros
  • Pierre Astier & Associés
  • Global Literary Management

Etant d'un naturel méfiant, j'ai décidé de "tester" ces trois agences pour voir celles qui répondent à un wannabe quasi-inconnu. Voilà le message que je leur ai envoyé (sous un faux nom, au cas où la réputation de mon blog brouille les cartes...)

"J'ai publié des textes dans des revues littéraires, notamment Bordel. J'aimerais savoir si vous accepteriez de lire mon premier roman (ou un synopsis)?"

Une seule de ces agences m'a répondu, Pierre Astier, avec le message suivant:

"Le mieux est de nous faire parvenir dans un premier temps par e-mail un CV, un synopsis (en indiquant bien le genre littéraire et le nombre de feuillets standard de votre manuscrit) et quelque pages (un ou deux chapitres).
Il est important que vous sachiez que nous ne prenons en compte que les manuscrits qui ont un "potentiel" international (traduction ou adaptation)."

Je ne sais pas si Pierre Astier prend vraiment sous son aile des wannabes. Mais les signes sont encourageants. Quant aux autres agences "plus accessibles" selon La Lettrine, elles ne m'ont pas répondu...

Sce de l'image


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lise Marie Jaillant 301 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines