Magazine Marketing & Publicité

vers la créolisation du Français ?

Publié le 31 août 2009 par Yann Gourvennec @ygourven

la publicité N97

la publicité N97

Bonjour à toutes et à tous en ce retour de congé.

Dès la reprise un petit coup de gueule inspiré par la lecture de la publicité pour le Nokia N. 97 (en téléchargement ici), au demeurant un produit intéressant et qui marque l’offensive du leader finlandais sur le marché en pleine croissance des Smartphones (ou devrions-nous dire ‘téléphones intelligents’). Si d’aucuns, en souvenir de la loi Toubon restée dans les esprits depuis 1992, croient encore à la menace de l’Anglais sur le Français,  j’aimerais au contraire insister sur une réalité somme toute assez différente. Plus qu’un abandon du Français au profit de l’Anglais, j’observe une créolisation croissante de notre langue, qui se saborderait elle-même, non sous la pression de l’extérieur, mais par une sorte d’implosion. Morceau choisi (mais il y en a d’autres) : « En  profite pour ”checker” mes mails. Nouveau mail perso. Léa me propose un “afterwork” ». Traduction d’”afterwork” : un « après le travail » (?!).

Je ne sais si la publicité est un bon indicateur, mais quel sabir ! Ni anglaise, ni française, cette langue créolisée plonge les anglophones d’ailleurs dans un abîme de perplexité de la même manière que le créole pour un Français de souche qui le découvre. Dire qu’on a tué les langues régionales pour en arriver là me laisse perplexe. Le problème n’est pas tant que la langue évolue, ceci est normal et même souhaitable, mais plutôt qu’à mesure que l’Anglais devient lingua franca au détriment des autres langues et pas seulement du français, notre langue se marginalise d’elle-même, sous la pression non de l’extérieur mais par un bizarre désir d’auto-destruction.

Si c’est là le résultat de la loi Toubon, pourrions-nous demander l’autorisation des publicités en Anglais ? Ainsi, au moins nos compatriotes pourront-ils lire une langue, une vraie, et en apprendre les subtilités qui vont bien au-delà du globish, cet ignoble simplification internationale de l’idiome britannique.

… soupirs

  • téléchargez la pub-nokia-n97

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Yann Gourvennec 5728 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog