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Le tableau périodique des éléments... de la e-Réputation

Publié le 01 septembre 2009 par Jeromebondu

Le tableau périodique des éléments... de la e-Réputation La gestion de la e-réputation apparait à beaucoup de néophytes comme relevant de la pure alchimie. C’est peut être ce qui a donné  à Aref Jdey l’idée de créer une cartographie du marché de la e-reputation sous la forme de la table de Mendeleiev, où chaque société serait représentée comme un élément chimique.

Connaissant un peu le secteur, je comprends les difficultés qu’il a du éprouver à trouver une catégorisation efficace. Il a retenu les quatre catégories suivantes :

-Editeurs d’applications

-Pure players

-Prestataires de services

-Applications gratuites

C’est déjà un beau travail, qui demande évidemment à s’affiner. Aref est d’ailleurs preneur de tous commentaires pour une prochaine version déjà programmée pour 2010.

Pour ma part, en ce qui concerne la catégorie des éditeurs, j’aurais certainement rapproché TrendyBuzz et Synthésio d’une part, AMI et Digimind d’autre part.

Pour les Agences, on pourrait les regrouper par origine. Par exemple celles qui viennent de la publicité (Euro RSCG, BMS, Havas, TBWA), celles qui viennent de la veille (MediaVeille, Cybion, …), …

Cette carte est le support d’une réflexion sur le marché. Aref écrit :

« Un marché tiré principalement par les éditeurs logiciels, et donc avec une sorte d’impératif technologique, sans pour autant considérer d’autres aspects : analyse du contenu, production qualifiée, correspondance avec les métiers et le contexte de l’entreprise, méthodologies adoptées ou pas, coûts… Des pure-players, il y en a, surtout de très petites tailles, ne dépassant généralement pas une dizaine de collaborateurs, ce qui constitue pour eux un avantage concurrentiel : réactivité, proximité client, adaptation…Mais face aux grands prestataires de services comme les agences de com, les cabinets de conseil…l’avantage devient rapidement une limite »

Reste que dans l’équation de la e-réputation, l’élément chimique principal est sans conteste le gO2gle.

Jerome Bondu

Voir la carte du marché de la e-rreputation.


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LES COMMENTAIRES (1)

Par Synthesio
posté le 03 septembre à 16:58
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Jérome, Merci pour votre réflexion. Il est toujours intéressant de voir comment les veilleurs nous catégorisent et nous différencient les uns des autres. Toutefois, un aspect dont personne n’a encore parlé est la thématique du jour : l’analyse des sentiments. La tonalisation des articles commence à prendre une place importante dans les discussions concernant la veille et l’e-Réputation. Ferait-il partie, alors, de la 2ème version 2010? A voir.. Cordialement, Michelle @Synthesio

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