Magazine Autres sports

Les forces en présence: NFC East

Publié le 08 septembre 2009 par Arnaud Remy

UNE Analyse NFLOn continue notre tour des forces en présence avec certainement l’une des plus charismatiques et importantes division de la NFL, la NFC East.

NEW YORK GIANTS

Les Giants et Eli Manning ont confirmé leur bonne forme l’année dernière en parvenant a remporter l’une, sinon la plus difficile division de la NFL, et cela avec une fiche de (11-5). Mais voila, le rêve de décrocher un second Superbowl consécutif c’est vite éteint, après une défaite contre leur rivaux des Eagles dés le premier match des Playoff.

Eli Manning a pris de l'assurance cette année, les Giants compte sur lui.

Eli Manning a pris de l'assurance cette année, les Giants comptent sur lui.

Une déception certes, mais l’avenir semble malgré tout radieux pour la franchise. Malgré la perte de Plaxico Burress, Eli Manning s’est affirmé comme un vrai leader, et son jeu ne cesse de s’améliorer, même si ces statistiques restent très loin de celle de son frère, où d’un grand quarterback en général.

Les matchs de pré-saison se sont soldés par une fiche de (1-3) pour les Giants, des matchs assez moyen, la grosse performance est a mettre a l’ordre de l’un des plus gros « flop » pour un premier choix de draft en NFL, David Carr, qui finalement est en train de montrer tout son talent a New York, un très bon backup pour Manning. Le jeu au sol risque de rester tout aussi efficace, avec un Brandon Jacobs toujours aussi puissant et destructeur. La grande interrogation reste au niveau de l’escouade des receveurs qui a pas mal évoluer depuis le départ de Burress. Manning pourra malgré tout compter sur encore une très bonne OL cette saison. La défense reste également une grande interrogation, assez décevante en général, cette baisse de régime a été compensé par l’éclosion de l’offensive la saison dernière, mais les matchs de pré-saison ne sont pas pour rassurés les Giants pour autant.

Malgré tout, New York reste une équipe très homogène, et cela fait la force des équipes dans la NFL en général. Eli Manning prend de l’assurance, le jeu au sol est toujours aussi efficace, et la défense fait le travail. On risque de très certainement les retrouvés en ballotage avec les Eagles pour le titre de la NFC East.

PHILADELPHIA EAGLES

Les Eagles sont a priori les plus sérieux prétendant au titre de la NFC East avec les Giants. McNabb et les siens sont passé tout prés d’un titre de la NFC, et d’un Superbowl l’année dernière, et malgré une saison régulière assez décevante, Donovan McNabb aura finalement sauver sa peau.

Comment se comporteront les Eagles cette saison, sans l'âme de l'équipe, Brian Dawkins ?

Comment se comporteront les Eagles cette saison, sans l'âme de l'équipe, Brian Dawkins ?

A 32 ans, McNabb a finalement eu la confiance de ces dirigeants en signant un nouveau contrat avec la franchise, dans un seul but, enfin amené un Superbowl a Philadelphie.

Ca sent la fin de cycle chez les Eagles, et c’est maintenant ou jamais pour McNabb et une bonne partie de l’équipe. Curtis et Jackson des cibles de choix au niveau de la passe, et quant au sol, l’équipe compte sur l’excellent mais très fragile Brian Westbrook, et leur choix de deuxième ronde, LeSean McCoy. L’attaque devrait rester prolifique cette saison, même si l’on sait que McNabb et Westbrook sont des joueurs qui se blessent très facilement, et une partie des partisans n’attendent que ca pour ce premier, pour voir entrer en jeu l’inévitable Michael Vick. Au niveau de la défense, gros point d’interrogation, les dirigeants ont pris une sacrée décision en remerciant l’emblématique capitaine, et le coeur même de l’équipe, Brian Dawkins. Une étrange décision, même si les années ont bien sur fait qu’il était beaucoup moins efficace que par le passé, c’était un véritable Playmaker, et le défense risque de payer très cher sont départ.

Les Eagles restent une valeur sûre, mais les nombreuses blessures lors des camps, et les futures probables blessures de certains cadres, risque de coûter cher a la franchise. Malgré tout, on parle ici d’une équipe talentueuse et pleine d’expérience, et ils seront très certainement là a la lutte pour le titre de la NFC East.

WASHINGTON REDSKINS

Encore une saison bien décevante pour les Redskins avec une fiche de (8-8), et beaucoup de promesses pour finalement une 4e place dans la division. C’est la saison de la dernière chance pour certains.

Les destins de Jason Campbell et Jim Zorn sont liés

Les destins de Jason Campbell et Jim Zorn sont liés

En cas d’echec, on pourra très certainement dire au revoir a Jason Campbell le quarterback de la franchise, et Jim Zorn le Headcoach, les deux étant déja sur la sellette. Campbell peine a confirmer, et beaucoup ne voit finalement pas en lui le franchise player que Washington espérer, c’est véritablement sa dernière chance. Quant a Jim Zorn, ont a l’impression que même si les Redskins nous sortent une grande saison, il ne fera pas de vieux os a Washington.

Malgré ce climat de tension, les Redskins ont véritablement une belle carte a jouer. Imaginons que Jason Campbell confirme enfin, il pourra compté sur l’un des meilleurs RB de la league, Clinton Portis. Ajouter a cela les millions posés sur la table pour faire venir Albert Haynesworth des Titans, et le draft du très prometteur Brian Orapko, tout n’est pas noir chez les Redskins au final. Mais il faut bien l’avouer, les matchs de pré-saison ne sont pas là pour forcément rassurés les partisans, et si nous restons réalistes, ce sera dur très dur pour les Skins encore cette année.

Washington est loin d’avoir la plus mauvaise équipe de la NFL, et possède d’ailleurs peut-être même l’une des plus talentueuse, mais dans une division avec des ogres comme les Giants, Eagles et autres Cowboys, un exploit sera nécessaire pour accrocher une place en Playoffs.

DALLAS COWBOYS

On finit avec nos amis de Dallas, avec un scénario identique a celui des Redskins, ca passe, ou ca casse. Cette fois-ci, on doute que Tony Romo joue sa carrière cette saison, mais pour Wade Philipps c’est très certainement le cas.

Il est temps pour Romo et les siens de redorer le blason de l'emblématique franchise de Dallas.

Il est temps pour Romo et les siens de relever la tête.

Les Cowboys ont l’équipe qui comporte le plus de Pro Bowler, mais sont incapables de se qualifier pour les Playoff, avec comme explication a cela, une étrange baisse de régime en fin de saison régulière, ce qui leur coûte bien souvent leur place dans la dernière ligne droite. Malgré un rating un poil en baisse, Romo reste a coup sur le quarterback de la franchise, mais vers qui pourra t’il se tourner cette saison? La perte de Terrel Owens est un coup dur, et même si celui-ci était un sale gosse, il reste un WR de grand talent, une cible de choix pour Romo. Heuresement, l’ajout récent de Roy Williams, et l’eclosion de Jason Witten laisserons de belles options pour Romo. Le jeu au sol n’est pas en reste non plus, avec le retour de Marion Barber, et le très prometteur Felix Jones. La OL de Romo est l’une des meilleures de la league, et la défense fait le travail sans être pourtant autant exceptionnelle

Alors pourquoi tant de difficulté a confirmer? Les Cowboys n’ont hélas pas la réponse, donc nous non plus. Une chose est sûre, une franchise d’un tel calibre avec une telle histoire ne peut pas rester dans cette situation encore bien longtemps, c’est l’année ou jamais donc pour beaucoup de cadres, tout comme les Redskins, le potentiel est là, ici il s’agira pour les Cowboys de faire une année pleine, sans baisse de régime, pour espérer accrocher le titre dans la division, mais on a un gros doute sur leur capacité a le faire.

Pronostic NFC East

1. New York Giants ou Philadephia Eagles

2. Philadephia Eagles ou New York Giants

3. Dallas Cowboys

4. Washington Redskins


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Arnaud Remy 49 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines