Figer. Capturer. Prendre. Voler. Emprunter. Saisir. Dérober. Attraper. Imaginer. Créer. Montrer.
Voilà ce que m’inspire mon nouvel hobby, bien que le mot ne soit pas adéquat à mon goût. Une nouvelle passion ? Un nouvel intérêt ? Une découverte ? Une nouvelle créativité ? À vous de me le dire.
Depuis quelques mois, je fais de plus en plus de photos. Vous avez dû le remarquer. Cela a débuté avec le petit toutou, puis avec les fleurs, les Buttes Chaumont, la pâtisserie et maintenant, timidement, les gens.
Un nouvel (le mot du jour) appareil photo (je remercie toujours A. d’ailleurs), des conseils (le même), des encouragements (de lui, mais aussi de vous) et je continue. J’essaie de m’améliorer. Et le pire, je prends de plus en plus de plaisir, je me prête réellement au jeu.
Malheureusement, j’aimerai beaucoup avoir vos retours sur mes photos, mais pas moyen de mettre des commentaires sur la page Mes Essais Créatifs (pourtant, la case est cochée).
Je vais voir pour vous créer un article spécial, où vous pourrez y apposer vos conseils, vos critiques, vos commentaires, juste sur mes photographies. Cela vous convient comme ça ?
Et pour illustrer mes propos, deux photos de mon cru, faites aujourd’hui aux Buttes Chaumont (accompagnée de F., un p’tit nouveau).
Pourquoi je poste celles-ci ici et les autres dans Mes Essais ? Eh bien pour vous raconter la petite histoire qui va avec (si vous avez quelques minutes bien sûr). Elle sort tout droit de mon imagination, d’où les photos inspirées.
Un monsieur était assis seul sur un banc, regardant ici et là les passants. Guettant peut-être la venue d’une personne. Qui sait ?
Derrière lui, une femme, seule, se promenant et descendant un chemin. Elle s’arrête. Regarde autour d’elle. Attend.
Chacun de son côté, inconnus. Le monde les sépare. Et s’ils se cherchaient ?
Elle reprend sa route, continue son chemin et s’immobilise pour regarder l’eau. Alors, l’homme la regarde. « Elle est seule, cheveux au vent, à quoi pense-t-elle ? Elle est jolie ». Les chemins de la vie les partageant, tel un fossé. L’histoire ne nous dit pas s’ils étaient faits l’un pour l’autre.
Mes photos sont loin d’être parfaites, mais elles ne sont pas vides de sens…Amen.
PS : le choix du format et de la couleur est bien sûr totalement délibéré. Je trouve le noir et blanc plus vivant, il dégage plus de choses que les couleurs. Et le format, tout simplement parce que j’aime!