Magazine Cinéma

Earth Vs The Spider

Publié le 21 septembre 2009 par Olivier Walmacq

earth_vs_spierder_2001_aff

genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 2001
durée: 1h30

l'histoire: Quentin Kemmer, un étudiant timide et fan de comics book, s'injecte un serum expérimental capable de donner aux hommes les capacités des araignées.

la critique de Eelsoliver:

Voici une curiosité du cinéma horrifique, Earth Vs The Spider pourrait se résumer à un habile mélange entre Spiderman et la Mouche.
Deux films qui n'ont par ailleurs strictement rien à voir. En effet, difficile de comparer l'univers de Sam Raimi et celui de Cronenberg. Pourtant, on retrouve l'empreinte de ces deux long-métrages dans Earth Vs The Spider, réalisé par Scott Zich en 2001.

En effet, dans un premier temps, cette série B horrifique commence comme un film de super héros. Un jeune homme timide et fan de comics book, s'injecte un serum expérimental utilisé sur les araignées.
Très vite, il acquiert certains pouvoirs: il a une force surhumaine et sauve sa voisine de pallier dont il est secrétement amoureux.
Mais le serum a aussi ses effets secondaires puisque son corps se transforme: peu à peu, il devient une araignée.

On retrouve bien là la thématique de La Mouche puisque le héros, Quentin, pense de plus en plus comme une araignée. Il a faim en permanence et a besoin de capturer des proies vivantes avant de les manger. Il kidnappe alors des humains, les fait prisonniers et les dévore par la suite.
Ce qui rend le film assez effrayant. Surtout que Earth Vs The Spider n'hésite pas à nous plonger dans la psychologie et dans les hallucinations du personnage.

Bluffant et une vraie bonne surprise que ce film méconnu. Mais indéniablement, une réussite. Le film mélange habilement les genres et les références.
Un vrai film horrifique OFNI. Les acteurs sont également très bons, et la fin est terrifiante. A noter la présence de Dan Aykroyd dans un rôle d'inspecteur de police, qui va enquêter sur cette étrange affaire. Un excellent film d'horreur.

Note: 16/20


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines