Magazine

Des scandales qui ne scandalisent personne…

Publié le 21 septembre 2009 par Amaury Watremez @AmauryWat

sommaire-384188.jpgCe qui est remarquable quand on parle de Clearstream c’est que cette affaire montre que notre pays n’est plus tout à fait une démocratie et qu’ils s’en fout. Des dizaines de noms d’entrepreneurs, de politiques, qui ont perçu de l’argent de Taïwan, des pots de vin, sont sur cette liste qui est loin d’être entièrement bidonnée, et il s’agit en plus de la sécurité de l’état puisque l’on parle de ventes de frégates et d’armes lourdes. Les français ne veulent pas être dérangés, il ne veulent pas savoir, de même quant aux banques.

Tout le monde sait que les banques refusent encore des prêts aux petits porteurs et sont encore totalement timorées quant à la prise de risque, ou d’aide aux entreprises, surtout aux petites et moyennes entreprises qu’elles coulent souvent du fait de leur bêtise. Pourtant, c’est l’argent de l’État, donc des impôts, donc des clients des mêmes banques qui a servi à les renflouer. L’ont-elles donc oublié ? Il semblerait bien que oui, cela ne les gêne pas pour donner des leçons de libéralisme et d’ouverture.

Le cas de zazieweb.fr montre clairement le mépris total que les autorités ont envers les initiatives réelles de vulgarisation de la culture loin des rodomontades et des grands mots. Cela fait treize ans que ce site permet à des lecteurs passionnés d’écrire quotidiennement, de rédiger des critiques, de s’enthousiasmer pour tel ou tel auteur. La fondatrice du site le tient à bout de bras depuis 1996 à coups d’aides qui sont parfois promises mais rarement concrétisées par des espèces sonnantes et trébuchantes. Résultat, après tant d’hésitations, le site ferme.

Sinon, tout va très bien Madame la Marquise…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amaury Watremez 23220 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog