Magazine Conso

Shoot&Proof;, et la photo devient preuve

Publié le 23 septembre 2009 par Alexandre Laurent

Shoot&Proof, et la photo devient preuve

En tant que tel, un cliché pris à l’aide d’un appareil photo numérique n’est pas toujours recevable au titre de preuve devant la justice : une photo, ça se trafique, on la modifie, on en change la date ou l’on prétend l’avoir prise alors qu’on n’en est pas l’auteur. L’application Shoot&Proof se propose de répondre à cette problématique en permettant aux utilisateurs d’iPhone de prendre des photos qui auront valeur de preuve devant un tribunal. Un huissier numérique ?

« Les photos sont certifiées car elles sont tatouées, cryptées, stockées et en plus géolocalisées et horodatées. Ces paramètres permettent de dire Où la photo a été prise, Quand, par Qui et surtout qu’elle n’a pas été falsifiée. Codasystem répond à toutes les exigences des normes européennes en matière de certification, de signature électronique, d’archivage numérique, de confidentialité, de sécurité des réseaux, d’horodatage…et a été audité et certifié ISO 27001« , explique l’éditeur.

Les photos prises par l’intermédiaire de Shoot&Proof seraient donc inattaquables sur le plan juridique, même s’il reste à voir dans quelle mesure la justice sera ouverte à la réception de telles preuves. L’application est vendue au prix de 1,59 € sur l’App Store, et elle comprend la certification de 2 photos. Pour en certifier plus, il faudra acheter un pack supplémentaire par l’intermédiaire du logiciel.

shoot-proof-iphone-1
shoot-proof-iphone-2


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines