Magazine Cinéma

The Beatles - Lady Madonna

Publié le 23 septembre 2009 par Olivier Walmacq

lmps

Genre : Clip vidéo musical

Année : 1968

Durée : 2,25min

873271561_e56c2c719c_o

La critique de ClashDoherty :

En 1968, après un séjour de quelques semaines en Inde, à Rikishesh, chez un gourou (Maharishi), les Beatles sont regonflés à bloc, bien décidés à quitter le psychédélisme pour revenir à un rock plus pur et classique.
En 1968, c'est d'ailleurs la mode, le retour aux roots : le premier album du Band, Music From Big Pink, fait office de petite révolution, et influence aussi bien Eric Clapton que George Harrison et Paul McCartney. Et en parlant de Macca...
Car c'est lui qui signe et interprète Lady Madonna, chanson que voici, sortie en single en 1968 donc, avant la révolution du Double Blanc. En même pas 2,30 minutes, une chanson parfaite, rock, pop, simple et carrée, concise, agrémentée d'un solo de saxophone (de Ronnie Scott) parfait et énergique.

The_Beatles_Lady_Madonna_420552

Lady Madonna ne parle pas de la Vierge Marie, mais d'une jeune femme, mère, et n'arrivant pas à s'en sortir financièrement, avec ses gosses à nourrir, la bouffe à faire, les impôts, etc, etc.
Une chanson qui détonne totalement avec les incartades psychédéliques de l'année précédente, des chansons comme I Am The Walrus ou Being For The Benefit Of Mr Kite ! pour ne citer qu'elles.
Lady Madonna marque le retour au sources des Beatles, leur envie de revenir à un rock plus traditionnel. A ce moment, leur aventure à Rikishesh a soulevé quelques tensions, et n'a pas plu à tout le monde (Harrison était fana d'hindouisme, mais Lennon se souviendra surtout du Maharishi comme d'un obsédé du cul).
Puis des aventures sentimentales viendront foutre à mal la cohésion du groupe : une certaine Yoko Ono fera son entrée dans le paysage beatlesien en 1968, plus rien ne sera jamais plus pareil.

LadyMadonna10

Voici une chanson mythique des Beatles, une de leurs chansons les plus importantes, malgré le fait qu'elle ne soit pas aussi révérée que, par exemple, Penny Lane ou Something.
A noter que la face B était l'ultime oeuvrette psychédélique/orientale de Harrison, le méconnu et très beau The Inner Light. Oui, en 1968, une page se tourne dans l'histoire du plus grand groupe de rock de tous les temps.   

Note : 20/20

Lady Madonna, children at your feet
Wonder how you manage to make ends meet
Who find the money when you pay the rent
Did you think that money was heaven sent
Friday night arrives without a suitcase
Sunday morning creeping like a nun
Monday's child has learned to tie his bootlegs
See how they run
Lady Madonna, baby at your breast
Wonders how you manage to feed the rest
Pa pa pa pa...
See how they run
Lady Madonna lying on the bed
Listen to the music playing in your head
Tuesday afternoon is never ending
Wednesday morning papers didn't come
Thursday night you stocking needed mending
See how they run
Lady Madonna, children at your feet
Wonder how you manage to make ends meet

ladymadonna


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines