Magazine Finances

Des prix à la baisse pour 2009 mais pas chez tous.

Publié le 24 septembre 2009 par Amaurybeautru @MarketingPGC

Comme à son habitude, Linéaires remet chaque semestre l'indice prix des 12 principales enseignes de la grande distribution alimentaire (Hyper et Super).

En février nous avions vu que les écarts se creusaient entre les enseignes. Voyons voir ce que ce premier semestre 2009 nous a réservé.

ranking
Les 2 pôles positions restent inchangées avec un Carrefour qui suit de près la variation de Leclerc. Auchan lui a cédé sa 3ème place à l'indépendant Intermarché qui n'a visiblement pas fait que communiquer sur son slogan mais qui a remarquablement lutté contre la vie chère en abaissant son indice de 1,3 point. Il s'agit de la baisse la plus forte baisse à l'exception de Simply Market enseigne de Soft Discount qui remplace Atac depuis début avril 2009.

Simply remplace donc Cora à la 7ème place des enseignes en dessous de l'indice 100. Il reste donc de nouveau 5 autres enseignes au delà de l'indice de référence.

L'écart entre le mini et le maxi s'est réduit de 2 points et corrige donc la direction qu'avait semblé prendre la grande distribution au dernier semestre 2008.

Parmi les prix les plus élevés ont retrouve en lanterne rouge Monoprix, qui bien qu'ayant rabaissé ses prix en 2008, repart en croissance positive.

Indice_2009

La magazine note également que les prix des 105 produits constituant son panier de référence ont pour la plupart baissé de l'ordre de 2,6% en 6 mois et 5% en un an. Seul 15 ont vu leur prix remonté. Cette baisse générale s'explique entre autre par la baisse des prix des matières premières, notamment pour les produits à base de lait.

Cliquez sur l'image pour télécharger le fichier pdf et ICI pour être diriger vers l'article Linéaires


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Amaurybeautru 8903 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine