Magazine

Séance inaugurale des Journées de l’innovation et de l’intelligence économique

Publié le 12 octobre 2009 par Jeromebondu

J’ai assisté le mardi 6 octobre à la séance inaugurale des Journées de l’innovation et de l’intelligence économique.

Le plateau était très institutionnel malgré la présence d’un chef d’entreprise (un des co-fondateurs de PriceMinister).

Dans la salle, d’après les questions qui ont été posées après les interventions, j’ai pu déduire qu’une bonne partie de l’auditoire était constitué de consultants (comme moi). Le problème de ces réunions a toujours été de faire venir des patrons.

Pierre Simon (président de la CCIP), dans sa conclusion, a notamment rappelé la difficulté des entreprises françaises de passer de l’innovation au développement commercial. « Un chercheur n’est pas un entrepreneur. Il faut donc créer les conditions du passage de relai. Il faut créer les conditions de rencontre, en amont même des incubateurs et des pépinières ».

Il a rappelé à cet égard le rôle que pourraient jouer les universités dans le changement de mentalité. Citant un salon qui s’est tenu récemment en Allemagne et auquel il a assisté, il a dit avoir visité les stands des universités allemandes présentes et qui étaient là non pas pour recruter des étudiants, mais pour vendre les innovations développées dans leurs laboratoires. Les universités françaises en sont encore loin !

Les CCI lancent une vaste "offensive" en matière d’IE, en proposant de nombreux services. Voir notamment:
- le portail des CCI en IE
- la présentation des journées de l’innovation et de l’intelligence économique
- une page netvibes de l’ACRCI sur l’IE qui présente pas mal de liens utiles. Il y a un onglet "Blogs d'experts" de l'IE, dans lequel Inter-Ligere ne figure pas :-(   Mais bon, je ne suis pas rancunier ;-)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jeromebondu 535 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte