Magazine Finances

Les écrans TV ont le moral à plat

Publié le 17 novembre 2009 par Amaurybeautru @MarketingPGC

Fini la grande épopée des écrans TV plats. Après un engouement de la population pour cette révolution technologique, la croissance des ventes en volume de ces bijoux se ralentit et le chiffre d'affaires chute.
ecranLa raison est simple, en 2 ans la valeur moyenne d'un écran plat a baissé de 25% passant de 886€ en 2007 à 660€ en 2009. Les innovations sur ces machines n'ont pourtant pas cessé (HD, des écrans de plus en plus fins), mais le marché est ainsi fait que les produits technologiques perdent très vite de leur intérêt et malgré l'augmentation de leur performance, perdent en prix d'achat. Les innovations n'ont pas été suffisamment spectaculaires pour expliquer le maintien voir la hausse des prix. De même le marché est très concurrentiel aussi bien du point de vue des industriels que des distributeurs avec le e-commerce qui tire dans les pattes des circuits traditionnels. Enfin leur cycle de vie a été divisé par plus de 3 par rapport au traditionnels tubes cathodiques, les faisant passer de 26 à 8 mois aujourd'hui.
Les volumes sont également moins nombreux, la croissance se ralentie car le taux d'équipement est de plus en plus élevé. 200 000 écrans se sont vendus en plus en 2009 vs 2008 atteignant 5,6 millions d'unités contre + 1,1million entre 2007 et 2008 respectivement avec 4,5 et 5,6 millions d'unités. (Cf tableau ci-dessous)

graph_vente_ecrans

D'après le directeur marketing de Sony France, Hervé Vancompernolle, le taux d'équipement des foyers français en écrans de télévision plats serait de 50% pour début 2010. Cette même année on annonce le lancement de trois grandes innovations :

  • la 3 dimensions
  • la technologie Oled permettant une économie d'énergie et des écrans encore plus fins.
  • les télévisions connectables via Internet et permettant de recevoir YouTube, les télés de rattrapage ou encore Facebook.
De quoi retrouver des technologies justifiants une hausse du prix d'achat.
Source : LSA 2109 du 29 octobre

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Amaurybeautru 8903 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine