Magazine Focus Emploi

Le sociographe

Publié le 13 octobre 2009 par Vanillette
Le sociographe
J'ai découvert depuis peu une revue intitulée Le sociographe que je souhaiterais vivement vous conseiller, vous qui êtes étudiants ou même travailleurs sociaux. Il s'agit en fait d'un partenariat réalisé entre plusieurs instituts de recherche en travail social qui propose une réflexion commune sur les pratiques professionnelles du travail social.
Pour commencer, voici comment se présentent les membres du sociographe :
Pour promouvoir et favoriser la recherche en travail social, des instituts de travail social se sont associés autour du projet du Sociographe pour contribuer à travailler les articulations entre réalités sociales, pratiques professionnelles et prescriptions politiques de ce qu’on nomme le « travail social ». En période de transformations importantes, il semble nécessaire de restituer au plus près les témoignages comme ce qui fonde les réalités des individus et peut permettre de mieux adapter les pratiques professionnelles et les volontés politiques.
En cela, Le sociographe se propose d’exploiter tous les éléments qui traversent la question sociale, pour contribuer à tracer ce qui pourrait faire objet commun entre recherche de terrain, écrits de formations et collecte de témoignages « socio-graphiques ». Il nous reste a inventer une « socio-graphie » comme ce qui pourrait être une « épistémologie du témoignage ». Toute réalité sociale et historique ne se dévoile-t-elle pas par le jeu des valeurs accordées ou non à des témoignages ?


Le sociographe propose un cadre de travail, d’écritures, de lectures et d’échanges pour développer une réflexion sur les méthodes et les pratiques d’intervention.

Le sociographe publie :

  • La revue Le sociographe, thématique, à comité de lecture (tri-annuelle) ;
  • Des numéros hors-série qui développent des analyses sur un objet à partir de méthodologies scientifiques (s’appuyant sur un comité scientifique ad hoc) ;
  • La série "Congrès & colloques" qui fait trace de manifestations qui animent le champ du travail social
En ce qui me concerne, j'ai pu découvrir aujourd'hui la revue "Le travail social est-il de gauche ?" et autant vous dire que c'est une très belle découverte que Le sociographe !
En effet, plusieurs auteurs se sont proposés pour répondre à cette question et le résultat se révèle être très riche pour l'étudiante que je suis. Au niveau de la forme, je le trouve relativement pratique ; clair et organisé, il suffit de se laisser guider ! De plus, vous avez accès l'adresse mail de chaque auteur ainsi qu'une bibliographie proposée par celui-ci, si jamais vous souhaitez pousser le sujet un peu plus loin.
Le Sociographe possède également un site Internet où vous pouvez trouver pas mal de choses.
Éducateur, ce métier impossible - site le sociographe
(Cliquez sur l'image pour accéder au site)
Déjà, vous pouvez commander les précédents numéros de La Revue ou aux Hors-Serie. Pour vous donner quelques exemples :
  • L'utopie, c'est par où ?
  • Art en travail social
  • Histoires d'écrire
  • Éducation à l'environnement et travail social
  • Les obstinés du social
  • Approches du trouble du comportement (Hors-Serie)
  • Etc...
Pour chaque revue ou hors-série, vous avez accès au sommaire et si vous décidez ensuite de commander, vous en aurez pour 10 € pour Le Sociographe et 15 € pour les Hors-Serie.
  • Pour accéder aux numéros du Sociographe
  • Pour accéder aux Hors-Serie
  • Pour accéder aux Congrès & Colloques

Ensuite, il y a autre chose que je trouve relativement intéressant, ce sont les appels à auteurs. Par exemple, le prochain numéro portera sur l'humour dans le travail social.
Chacun d'entre nous est donc invité à proposer un texte pour peut-être pouvoir participer à la prochaine publication. Alors bien sûr, le niveau de réflexion est important et cela demande du temps et de l'énergie ; cela dit, je pense que ça peut être intéressant de se positionner en tant qu'étudiant face à des questions qui peuvent nous parler.
Donc, allez-y !
Personnellement, j'ai l'intention de participer au prochain. Je doute fort de pouvoir être publiée ; mais je me dis que ce sera une super occasion pour réfléchir à un sujet auquel j'attache de l'importance. Ainsi, si vous aussi vous avez envie de participer, faites-moi le savoir, on pourrait peut-être y réfléchir ensemble !

Pour le reste, je vous laisse aller visiter le site par vous-même et éventuellement vous plonger dans la lecture de quelques documents. Je vous invite bien entendu à laisser des commentaires si vous avez envie de donner votre avis ou si vous avez des questions !
Pour commander "Le travail social est-il de gauche ?", cliquez sur l'image :
Éducateur, ce métier impossible - revue le sociographe le travail social est-il de gauche ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanillette 11392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog