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84,2 milliards d'euros évaporés en 2009

Publié le 07 décembre 2009 par Amaurybeautru @MarketingPGC

Près de 85 milliards, c'est le montant que l'enquête Checkpoint 2009 annonce pour la démarque de la grande distribution mondiale pour 2009.

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Le chiffre est rapporté à près de 5 milliards pour la France (3ème place européenne après le RU et l'Allemagne), soit 3,6% de pertes en plus par rapport à 2008. C'est l'occasion pour LSA et Checkpoint de faire un point sur les facteurs explicatifs, les source de ces pertes et les biens les plus volés.
LES FACTEURS
Cette hausse régulière des vols depuis 3 éditions du Baromètre est lié à 2 facteurs : l'augmentation de la délinquance, et le baisse d'investissements en équipement de sécurité de la part des distributeurs. Une négligeance qui leur fait perdre cette année 1,42% de leur chiffre d'affaires alors que leur investissement en représente 0,37%. Les distributeurs prennent bien souvent de plus en plus de risques en proposant toujours plus de libre service et en réduisant les systèmes de sécurité pour dynamiser les ventes. Dernier facteur explicatif, l'essor des formats de proximité ou le vol à la tire est facilité.

LES SOURCES

D'après l'étude, les clients sont les premiers responsables de ces pertes, de l'ordre de 42%, viennent ensuite les employés pour 33%, les erreurs internes (17,5%) et enfin les fournisseurs (7,5%). Je vous invite à lire la réaction de la devenue célèbre Anna Sam réagissant au chiffre d'une étude comparable de 2007 et qui attribuait 15% des pertes de magasins aux caissières. (cliquez ICI)


LES SECTEURS

Checkpoint remet pour chaque circuit de distribution le top 5 des familles de produits les plus surjettent au pertes pour 2009.

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Source : LSA N° 2111 - page 58-59 - Baromêtre des vols dans le commerce et la distribution 2009 - Checkpoint


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