Magazine Cinéma

Culte du dimanche : E.T. l’Extraterrestre

Publié le 31 janvier 2010 par Fredp @FredMyscreens

ET thumb

C’est l’extraterrestre le plus célèbre du cinéma dans une fable racontée par l’un des plus grands réalisateurs contemporains. Avec E.T. l’extraterrestre, Steven Spielberg a réalisé un véritable film culte.

affet
Au début de sa carrière, Steven Spielberg a une vision à contre-courant des aliens. En effet, alors que les extra-terrestres représentent l’ennemi (entendez par là les russes puisque nous sommes en pleine guerre froide), depuis un bon moment, Spielberg préfère s’en faire des amis et tente de les comprendre. C’était le cas dans Rencontres du Troisième Type et il remet le couvert dans E.T. L’extra-terrestre.

Nous sommes en 1982 et Spielberg connait un succès grandissant (Jaws et surtout le premier volet d’Indiana Jones). Mais il va déjà nous livrer son film le plus intimiste. L’histoire simple d’un enfant qui va se lier d’amitié avec un alien perdu sur notre planète. Si le film est si touchant, c’est simplement parce que Spielberg y parle de lui, de son enfance en banlieue, de sa famille déchirée. Ce sont là les bases de son cinéma. Car oui, si Spielberg est un maître de l’entertainment, il y a toujours dans ses films cette touche personnelle autour de la famille dysfonctionnelle et de l’enfance difficile.

ET drew
Entre les mains de Spielberg, cette simple histoire va devenir l’un des films les plus touchants d’Hollywood. Il faut dire que tous les ingrédients sont là. Des comédiens jeunes et talentueux (superbe prestation du jeune Henry Thomas … dommage qu’on ne l’ai plus vu ensuite), une histoire touchante, une marionnette attachante et expressive et un paquet de moments forts du cinéma portés par le magique thème musical composé par John Williams (ah ce vélo volant devant une pleine lune, ces fleurs qui reviennent à la vie, « E.T. phone home» ). Autant d’éléments qui auront fait vibrer et pleurer les spectateurs.

et2
D’ailleurs, les spectateurs seront nombreux à pleurer pour ce petit extraterrestre perdu. En effet, lors de la sortie, le succès du film est immense et deviendra le plus grand succès de Spielberg et l’un des plus grands succès de tous les temps au cinéma. Et du côté des critiques, c’est quasi-unanime puisque le film sera nommé dans les catégories phares des oscars. Même encore aujourd’hui, le film passe très bien. D’accord, il y a quelques instants qui font que le film est très gentil (surtout depuis les retouches de 2002), mais c’est bien une fable sur l’amitié et la compréhension de l’étranger qui fonctionne toujours auprès des adultes et des enfants. Il n’y avait que Spielberg pour rendre ce conte intemporel grâce à des thèmes universels. Rien de mieux pour rendre aujourd’hui E.T. l’extraterrestre culte pour toute une génération.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fredp 8635 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines