Magazine

La liste des mots les plus utiles/fréquents à l’oral et à l’écrit en anglais, espagnol, allemand, italien…

Publié le 04 octobre 2009 par Orbitaloop @mosalingua

Dans ma série d’article sur la recherche de l’apprentissage des langues optimal, et avant de parler pédagogie ou technique de mémorisation, j’aimerais reparler d’un sujet que j’avais évoqué dans un article précédents :  l’importance d’apprendre du vocabulaire utile en se basant sur la fréquence d’utilisation des mots. En effet, à quoi ça sert d’apprendre des mots et tournures de phrases qui ne sont pas ou plus utilisés, mais qui sont pourtant parfois présents dans les manuels scolaires ?

J’ai longtemps cherché une bonne liste de mots représentatifs du langage parlé d’aujourd’hui, pour être sûre de ne rien oublier dans la méthode d’apprentissage MosaLingua. Maintenant, je pense l’avoir trouvé :

http://en.wiktionary.org/wiki/Wiktionary:Frequency_lists (Merci le projet Wiktionary)

Certaines de ces listes ont été créées à partir des milliers de sous-titres de films et séries TV que l’on peut trouver sur le net.
Pour l’espagnol, ont été utilisés 6 527 films et série TV, avec un total de 27 417 111 mots.
Je trouve l’idée géniale, car les sous-titres de films et séries TV récents sont je pense représentatifs du langage parlé actuel.

En bonne position (dans le top 500), on trouve par exemple dinero (argent) et mierda (merde) proche l’un de l’autre, ou bien encore chica (fille), cariño (chéri) et cuidado (attention), loco (fou), ou encore puta (je vous laisse deviner la signification).

Pour MosaLingua, ces listes nous servent surtout à vérifier que l’on n’a rien oublié dans notre liste de vocabulaire et de phrases (classé par thème). Cette liste nous aide aussi à ordonner les mots par fréquence d’utilisation, et nous aide à trouver des phrases d’exemples, pour apprendre le vocabulaire dans son contexte.

Articles qui peuvent vous intéresser :


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Orbitaloop 6421 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte