Magazine Maladies

Information médicale par patch RFID

Publié le 14 novembre 2007 par Fred @V_A_U_Dcom

La radio-identification, venant de l’anglais radio frequency identification (usuellement abrégé RFID), est une méthode pour stocker et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés « radio-étiquettes » (« RFID tag » ou « RFID transponder » en anglais). Les radio-étiquettes sont de petits objets, tels que des étiquettes auto adhésives, qui peuvent être collées ou incorporées dans des produits. Les radio-étiquettes comprennent une antenne associée à une puce électronique qui leur permettent de recevoir et de répondre aux requêtes radio émises depuis l’émetteur-récepteur.

De telles puces intéressnt grandement la médecine. De la taille d’un grain de riz et implantée au niveau du triceps entre le coude et l’épaule à l’aide d’une seringue intradermique, la puce RFID constitue une clé d’identification permettant d’établir le lien entre le porteur et les informations de son dossier médical, informations disponibles dans une base de données sécurisée sur internet.

En cas d’accident, un secouriste peut identifier à l’aide d’un tel scanner, un blessé inconscient et connaître instantanément son groupe sanguin, les maladies chroniques dont-il peut être atteint, ou d’éventuelles allergies à certains médicaments.

Ces puces permettront également de réduire le nombre d’erreurs médicales et de mauvais diagnostics. C’est ce qu’estime la société spécialisée dans les technologies sans-fil sur téléphone portable Gentag. Celle-ci s’associe au fabricant britannique de produits pharmaceutiques Franck Sammeroff pour commercialiser une solution combinant des patchs de peau RFID et des logiciels mobiles. Ces derniers sont chargés de lire les informations contenues dans les autocollants.

Exemple d’une puce RFID implantable

Information médicale par patch RFID


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fred 2886 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog