Magazine Cinéma

Johnny Mnemonic

Publié le 21 février 2010 par Olivier Walmacq

johnnymnemonic1994

genre: science fiction
année: 1995
durée: 1h35

l'histoire: En 2021, transmettre des informations est devenu dangereux. Mais il reste une solution: stocker les données dans le cerveau humain. Johnny Mnemonic loue sa mémoire et transporte des informations sans savoir ce qu'elles signifient et sans pouvoir les extraire lui-même de sa tête.

la critique de Eelsoliver:

A la base, Johnny Mnemonic, réalisé par Robert Longo en 1995, avait tous les atouts pour séduire. Voilà une série B de science fiction originale, reposant sur un scénario ambitieux.
Dans un futur proche, les informations ne peuvent plus être diffusées via internet, le téléphone ou la télévision. Aussi, il existe des coursiers qui louent leur mémoire et leur cerveau pour transporter ces mêmes informations.

Johnny Mnemonic fait partie de ces coursiers. En même temps, il s'agit d'une sorte de Candide des temps modernes puisque ce dernier accepte de télécharger les infos en mémoire sans pour autant s'interroger sur ce qu'elles signifient.
Certaines organisations sous-jacentes cherchent alors à s'emparer de Johnny car ce dernier possède des données importantes qui ont pour enjeu le sort de l'humanité.

Dit comme cela, Johnny Mnemonic a l'air passionnant. Malheureusement, visuellement, le film de Robert Longo est complètement dépassé.
Ce film de science fiction a très mal vieilli et il est victime de son époque, soit le milieu des années 90. Ensuite, bien que le script soit prometteur, le film a bien du mal à suivre ses ambitions.
Ce genre de scénario a vraiment besoin d'un grand réalisateur derrière la caméra pour servir son propos. Et malheureusement, Robert Longo n'a rien d'un grand cinéaste.
La faute probablement à un casting hors-sujet servi par un Keanu Reeves, totalement transparent et par un Dolph Lundgren dont le personnage ne se prête guère à cet univers.

Note: 07/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines