Magazine Sport

Spot : Le Bowl de Courtrai (Belgique)

Publié le 15 novembre 2007 par Alexandre Chartier
On connaissait les bowls de Marseille ou Annecy, il faudra désormais compter avec celui de Courtrai en Belgique. Conçu par le constructeur de Woodward, ce park à l’américaine allie avec une étonnante simplicité douceur et nervosité. Grâce à un agencement réussi, le potentiel du spot est énorme. Une étape incontournable pour tout bowlrider...

Courbes au menu !

C'est beau...

Le bowl de Courtrai marque d’abord par sa virginité, brute de béton, dénuée de toute déco. Ensuite, c’est son cradle (une demi-sphère) qui saute aux yeux, une rareté qui donne envie de s’y précipiter. Pour le reste, tout y est, une zone mini avec spine, un bowl moyen et un méga. Le tout est disposé de façon presque symétrique autour du spine, séparé du cradle par un canyon, et agrémenté de nombreux hip et vagues. En bref, un park tout en courbes, pas un seul plan incliné, pour les amoureux du curve !

C'est bon...

S’il est appétissant à contempler, il se révèle délicieux à rider. L’absence de déco ne gène pas le repérage, mais surtout le béton brut apporte une accroche exceptionnelle, malgré la fine pluie du matin où j’ai ridé. Une surface adaptée à la région donc.

C'est bien !

L’enchainement des courbes est lui aussi un régal de douceur et de richesse. Les parties basses sont agréables, et les hautes se laissent facilement apprivoiser. La relative compacité du park apporte du contraste avec une certaine nervosité et fait qu’on se retrouve vite à passer d’une zone à l’autre. Les jours d’affluence, rien n’empêche non plus de travailler une seule zone. De multiples pépites promettent des sessions inventives, au coping ou dans la courbe.
Ce park est une réalisation américaine du Team Pain, il a été inauguré début 2006. D’une surface d’environ 750m², le plus profond des bowl est à 3,2m.

Accès

Courtrai est à 30 min de Lille.
En néerlandais, Courtrai se dit Kortrijk et le bowl est à l’intersection d’IJzerkaai et VIaanderenkaai. Mais, si comme moi vous n’arrivez pas à le prononcer, suivez la rivière Leie, le park est au pied d’un pont qui l’enjambe !
Latitude 50°50’2’’N
Longitude 3°16’12’’E

Carte

Bowl de Courtrai

Galerie photos

Liens utiles et remerciements

RideTheFire.net
Gallerie Jeffosaure
Texte : 8wd
Photos : Jeffosaure & 3R Skateparks

Article écrit par 8wd
Publié le 16/11/2007 | Lu 47 fois

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Chartier 196 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte