Magazine Sport

24 heures du Mans roller : 28 et 29 juin 2008

Publié le 14 novembre 2007 par Alexandre Chartier

24 H DU MANS : 28 ET 29 JUIN 2008

La 9ème édition des 24h du Mans Rollers aura lieu les 28 juin et 29 juin 2008. Cet événement réunit chaque année plus de 6 000 patineurs et reste incontournable de l'univers du roller. Le cru 2008 apportera son lot de nouveautés. Nous les détaillons ici…

Une manifestation de référence dans le monde du roller

Le mythique circuit Bugatti accueillera cette année encore les 24 heures du Mans roller au même titre que les motos ou les autos. L’ambiance unique de ce rendez-vous attire chaque année plus de 6000 patineurs venus s'affronter dans un lieu d'exception ou simplement faire la fête.
Le Mans, c'est un de ces rares événements mélangeant l’élite de la vitesse et la masse des patineurs.

De belles améliorations en 2007

L’organisation a eu d'excellents retour sur l’édition 2007.
Les concurrents ont notamment apprécié le fait qu'il y ait beaucoup plus de toilettes à disposition.
On a aussi aimé les T-shirts "Finisher" noirs très sympas.
Ensuite, la mise en place de navettes Bus de la Gare au Circuit a simplifié les transits.
Enfin, l'ouverture du camping jusqu’au lundi matin a permis de prendre un peu de temps pour récupérer avant de reprendre la route.
A côté de tout cela, une boutique de produits dérivés 24H Rollers a été mise en place, l'espace musical a pris plus d'importance, les télés dans les boxes affichaient les résultats, les déplacements des zones ravitaillement ont simplifié l'approvisionnement.

Les nouveautés 2008 : une catégorie Duo !

Le Mans en Solo vous paraît trop dur ? Vous n'avez pas trouvé d'équipe ou pas forcément l'envie de rouler à 10 personnes ? La Tribu Roller proposera en 2008 une nouvelle formule où il sera possible de faire les 24 Heures à deux !
Le DUO est composé de 2 patineurs (comme son nom l'indique) qui se relaient pendant 24 heures.
Un seul patineur est sur la piste. Les 2 patineurs se relaient lorsqu’ils le souhaitent. Les personnes qui souhaitent concourir en DUO durant 24 Heures (et non par équipe ou en solo) doivent s’inscrire en catégorie DUO.
Le forfait inscription en DUO comprend la participation aux 24 H ROLLERS, l’accès village, les animations, 2 T-shirt FINISHER, le ravitaillement course et l’assurance).
Comme pour toutes les autres catégories un classement avec podium et remise des prix sera effectué. Cette nouvelle formule vous permettra de passer un moment intense avec votre partenaire d'entraînement, votre moitié, un ami ou n'importe qui d'autre. 12 h d’effort par personne c'est quand même plus accessible !
Enfin, pour cette première, un record est à établir sur les 24H du Mans pour cette la catégorie DUO.

Autres nouveautés 2008

L'année dernière, l'organisation a ouvert son propre forum sur le site www.24rollers.com. La Tribu Roller y répondra directement à toutes les questions posées.
2008 sera aussi l'année de la mise en place d’un trophée "Club" parrainé par la FFRS.

Les inscriptions : paiement en ligne possible en 2008 !

L’enregistrement des équipes a débuté la semaine dernière sur le site Internet de l’événement : www.24rollers.com La grande nouveauté de l'année 2008 sera sans aucun doute le paiement en ligne.
Dans le cadre du paiement en ligne, plusieurs choses sont à prendre en compte :
- Vérifiez que le montant de l’inscription ne dépasse pas le montant de paiement hebdomadaire autorisé par votre banque (en particulier pour votre carte banquaire souvent plafonnée !
- Avant de vous inscrire, assurez vous que le montant sur le compte ne fait pas l’objet de dates de valeur pour certains chèques. Plusieurs participants se font payer l’inscription par le club ou l’association puis font l’inscription en ligne avec leur carte perso. Le problème peut arriver s’ils n’attendent pas que la date de valeur soit atteinte.
- Beaucoup de clubs et associations font le chèque à un membre de l’équipe puis c’est lui ensuite qui inscrit l’équipe avec sa carte personnelle. Du coup, pas d’argent à avancer !

Des objectifs différents : du loisir à la compétition

Si une quinzaine d'équipes viennent en découdre et jouer la gagne, à l'opposé, la majorité des pratiquants déboulent sur le circuit Bugatti afin de finir l'épreuve et de s'amuser.
Certains vont même jusqu'à embaucher un kinésithérapeute, un ostéopathe, des masseurs... Les plus motivés partent à la chasse aux sponsors et autres partenaires auprès des marques, des municipalités, ou simplement des commerçants de quartier.

La Parade des Rollers

Avant chaque édition des 24 Heures, se déroule une balade loisir d'environ 8 km, désormais devenue traditionnelle. Elle s'accompagne toujours d'un tour de circuit (4,4 km - facultatif), sans notion de compétition et encadrée. Le cortège de près de 9 000 patineurs sort du circuit en direction du centre-ville du Mans, avant de revenir sur le Bugatti.
De nombreux participants en profitent pour passer un costume. On en trouve de plus délirants les uns que les autres : vaches, hommes de cavernes, sumos, pharaons...
Les protections sont recommandées et le casque est obligatoire. Le départ est donné le samedi à 11 h, du Circuit des 24 h. Les 5 € d'inscription comprennent une assurance personnelle. La randonnée est gratuite pour les concurrents des 24h Rollers.

Les qualifications

Comme pour les courses de motos ou de voitures, les équipes doivent présenter un patineur aux qualifications. Le représentant du team doit effectuer le meilleur temps possible sur la ligne droite des stands. Cette performance déterminera sa place sur la ligne de départ.

La course

A 16h00, le coup de feu retentit et lance 24 heures d'une course effrénée. Les patineurs partent en respectant la grande tradition des 24h du Mans : les patins d'un côté de la piste et le patineur de l'autre. Il faut chausser rapidement pour éviter d'avoir à se frayer un chemin dans le flot des patineurs.
Les équipes, constituées de 10 patineurs au maximum, se relaient de jour comme de nuit. Durant les relais nocturnes, de nombreuses équipes utilisent un système de quarts. Les patineurs se répartissent en petits groupes qui enchaînent plus fréquemment les tours, afin que leurs co-équipiers puissent récupérer quelques heures.
Certains, des téméraires à la recherche d'un défi plus personnel, s'élancent sur l'asphalte du Bugatti en solitaire. L'année dernière, les meilleurs ont dépassé les 500km en solo.
Quel que soit le niveau des patineurs, le principal adversaire reste la fameuse côte Dunlop, longue de 600 m. En solitaire ou par équipe, il faudra l'affronter à chaque tour...

Le camping

Le camping se situe dans l'enceinte même du circuit des 24 Heures. Il permet aux athlètes éreintés de se reposer entre les passages sur la piste. Il est surveillé et équipé de toilettes et de douches.
Il est accessible moyennant un droit d'entrée de 5 € / personne, pour tout le week-end payable à l'entrée. L’entrée est gratuite pour les véhicules des campeurs. Le camping n’est pas pourvu d'électricité, toutefois les barbecues sont autorisés (Précaution d'usage obligatoire). Les chiens y sont interdits.

Quelques chiffres

- Un circuit de 4,4 km
- Près de 30% de femmes participent aux 24 heures Rollers.
- 20 000 personnes sont passées admirer les patineurs sur les 2 jours en 2007.
- 4 000 tentes sont plantées dans le camping sur le week-end.
- plus de 22 pays et 116 villes étaient représentés en 2007. Le rayonnement de l'événement a considérablement augmenté au fil des années. Les 24h Rollers caracolent dans le groupe de tête des grands rendez-vous européens.
- 9000 patineurs sur la Parade des rollers

informations utiles

Adresse de l'organisation

Site des 24 Heures Roller
La Tribu Rollers
83 rue de la Mariette
72000 Le Mans
email : damien.veillon@wanadoo.fr
Office de tourisme 02.43.28.17.22

Accès au circuit

Train : GARE SNCF Le Mans à 5 Km du Circuit des 24 Heures
Voiture : par l'autoroute A11 sortie Circuit des 24 Heures du Mans
L'entrée sur le site se fait par l'entrée sud (Technoparc).

Coordonnées satellites

Latitude : 47°57'16.49"N
Longitude : 0°12'34.53"E

Ouverture du camping

Le vendredi 27 juin de 16h à 2h du matin, réouverture le samedi 28 juin à 7h00, le camping restera ensuite ouvert jusqu'au lundi matin.

Les partenaires

L'épreuve du Mans est soutenue par Le Mans, la région Pays de la Loire, la ville d'Allonnes, ITF imprimeurs, MMA, Bit Hotel, Société Générale, Juvamine, Sportful, la FFRS, Ukan Michelin, VVF Vacances, Pruneaux d'Agen, Glissemy, Véolia, Tablapizza, Ouest France, Maville.com, Europe 2 et Rollerenligne.com
ReL sera également sur le site pour couvrir l'événement en photo et vidéo.

Le circuit vu du ciel sur Google-Map

Le circuit des 24 Heures du Mans

Liens utiles

Site des 24 heures Roller
Tous les articles sur le Mans sont dans cette rubrique ! Photos : Droits réservés - Texte : Alfathor
Article écrit par Alfathor
Publié le 15/11/2007 | Lu 2477 fois

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Chartier 196 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte