Magazine

Armand-Claude Abanda : créer un pôle d'excellence africain de l'innovation

Publié le 16 mars 2010 par Jeromebondu

Après la vidéo postée hier, Je vous propose d’écouter M. Armand Claude Abanda, président de l’IFTIC-SUP à Yaoundé, et Représentant-Résident de l'IAI (l’Institut Africain d'Informatique) au Cameroun.
Lors du discours de présentation de Pascal Crubleau le 8 mars 2010 devant les étudiants de l’IAI, ce dernier avait insisté sur l’importance d’avoir de l’ambition. Et il avait eu cette jolie formule « Il ne faut pas avoir peur de chercher à décrocher la lune. Au pire, même si on échoue, on retombera dans les étoiles, ce qui est déjà pas si mal ».
Il est clair qu’Armand Claude Abanda fait preuve d’une réelle ambition pour ses étudiants, pour le Cameroun, et plus largement pour la zone CEMAC. Et il semble bien parti pour décrocher la lune.
Sa mobilisation en faveur des TIC et de l’innovation est remarquable. Il a écrit dans un article intitulé "Les TIC comme instrument d’intégration et de développement" : « Les TIC sont à la société actuelle ce qu’a été la révolution industrielle pour l’humanité au 18e siècle, c’est-à-dire la voie du progrès. »
L’Express le cite en 2005 parmi les 25 personnalités qui "font bouger le Cameroun". «Il y a dix ans, le Cameroun était au degré zéro des nouvelles technologies.» Cinq ans après son implantation au Cameroun, l'IAI est devenu une référence. Chaque année, des milliers de candidats postulent pour une centaine de places. »
On pourra voir sur son site personnel qu’il a reçu de nombreuses distinctions, y compris littéraire.
Comme il le dit dans cette courte vidéo son ambition est de créer un pôle d'excellence africain de l'innovation. Le partenariat avec l’Université d’Angers lui donne une base logistique pour atteindre cet objectif.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jeromebondu 535 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog