Magazine Culture

Balzac. Portrait 1. Madeleine et les peintres, Le Lys dans la vallée, 1835

Par Mmediene

Madeleine de Mortsaut et les peintres
 

Madeleine et Ingres

-Chère Madeleine, lui dis-je à voix basse, qu’avez-vous contre moi ? Pourquoi des sentiments froids, quand en présence de la mort chacun doit se réconcilier ?

-Je crois entendre ce que dit en ce moment ma mère, me répondit-elle en prenant l’air de tête qu’Ingres a trouvé pour sa Mère de Dieu, cette Vierge déjà douloureuse et qui s’apprête à protéger le monde où son Fils va périr.


Ingres Madeleine
   Ingres : Le voeu de Louis XIII (détail), 1821.

Madeleine et Leonard de Vinci

"-Monsieur, répondit-elle en passant à plusieurs reprises sa main sur les cheveux de Madeleine, qui était coiffée en belle Ferronnière, ne soyez pas injuste pour les pauvres femmes; la vie ne leur est pas toujours facile à porter, et peut-être les enfants sont les vertus d'une mère."

Leonardo_da_Vinci_050.jpg

       Leonard de Vinci : La belle Ferronnière, 1495-1497

Henriette de Mortsauf et La Joconde

Je puis vous crayonner les traits principaux qui partout eussent signalé la comtesse aux regards; mais le dessin le plus correct, la couleur la plus chaude n'en exprimeraient rien encore. Sa figure est une de celles dont la ressemblance exige l'introuvable artiste de qui la main sait peindre le reflet des feux intérieurs, et sait rendre cette vapeur lumineuse que nie la science, que la parole ne traduit pas, mais que voit un amant. Ses cheveux fins et cendrés la faisaient souvent souffrir, et ces souffrances étaient sans doute causées par de subites réactions du sang vers la tête. Son front arrondi, proéminent comme celui de la Joconde, paraissait plein d'idées inexprimées, de sentiments contenus, de fleurs noyées dans des eaux amères.

mona lisa

    Leonard de Vinci, La Joconde, 1503-1506


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mmediene 1502 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines