Magazine Culture

Steel & Sample

Publié le 02 avril 2010 par Ultramagnetique @ultramagnetique
20th Century Steel Band - Warm Heart Cold Steel

Les Steels Bands, ces ensembles caribéens de percussions métalliques, me laissaient toujours ce sentiment que rien ne vaut le live, surtout quand le métal est chauffé au soleil du sud. Le genre qui passe mal en enregistrement, voire lasse assez vite, et pourtant…

Il aura suffit du label Mr Bongo et de quelques reprises pour que je tende l’oreille vers ce collectif anglais 20th Century Steel Band et me faire changer d’avis. Une réédition de « Warm Heart Cold Steel » sorti en 1979, un album devenu culte pour son morceau « Heaven & Hell » repris, samplé par une flopée d’artistes : Salt-N-Pepa, Jungle Brothers, Black Eyed Peas, Jennifer Lopez…

Sous le soleil des tropiques le métal caribéen atteint vite son point de fusion, et dans les forges naissent d’improbables alliages mêlant les standards de la soul. Shaft ou Papa Was a Rolling Stone contorsionnent l’acier d’un groove autant déconcertant que plaisant.

Et quand vient la reprise du calypso « Endless Vibrations », au-delà du fer chauffé à blanc, c’est l’ébullition des caraïbes !

A ceux qui, comme moi, ne retenait de l’acier que la crise de la sidérurgie, cette liturgie caribéenne, fut-elle d’albion, devrait vous faire atteindre le point de fusion de vos certitudes et de votre curiosité…

20th Century Steel Band « Warm Heart Cold Steel » (1979 /2009, EMI/Mr Bongo Recordings)

"Papa Was a Rolling Stone"
"Endless Vibrations"

"Heaven & Hell [Original]"

"Shaft"

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ultramagnetique 78408 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines