Magazine Cinéma

Top 10 : adaptations de comic-books

Publié le 30 avril 2010 par Fredp @FredMyscreens

Top 10 : adaptations de comic-books

Avec les sorties de Kick-Ass et Iron Man 2 ces deux dernières semaines, il était temps de faire un petit point sur les meilleures adaptations de comic-books. Avec Niko06 de Filmosphère, nous lançons le top 10 et vous verrez qu’il n’y a pas forcément que des encapés. Cette idée m’est évidemment venue suite à l’excellente initiative d’Alexandre de Plan C et j’invite donc tous les blogueurs ciné à délivrer eux-aussi leur top 10 !

Top 10 : adaptations de comic-books
10. Sin City

Dans le genre fidélité à l’œuvre originale, on ne peut clairement faire mieux puisqu’il s’agit là clairement des planches qui viennent s’animer à l’écran. Et avec un casting génial regroupé par l’allumé Robert Rodriguez (aidé de l’ami QT), on en prend plein la tronche avec ces 3 sombres histoires.

Top 10 : adaptations de comic-books
9. Kick-Ass

Le film vient de sortir et, en plus d’être fidèle au matériel d’origine, offre de sacrés moments badass qui satisfont la planète geek. Et une révélation : Hit-Girl. Le personnage le plus fun des dernières adaptations de comics.

Top 10 : adaptations de comic-books
8. Ghost World

Non, il n’y a pas que les super-héros dans les bd américaines, il y a aussi des adolescentes à problèmes. Et là, le parcours de Scarlett Johansson et Thora Birtch est touchant comme il faut.

Top 10 : adaptations de comic-books
7. Batman Returns

Danny de Vito en Pinguin, mais surtout l’inoubliable Catwoman campée par Michelle Pfeiffer. Avec des héros paumés, Tim Burton réalise le film de super-héros qui lui ressemble. Dur, sombre, gothique et barré… du pur Tim de la bonne époque.

Top 10 : adaptations de comic-books
6. X-Men 2

En adaptant le graphic novel Dieu créé, l’homme détruit, Bryan Singer touche à tout ce qui fait l’identité des mutants de Marvel en mêlant adroitement réfléxion et action. Le meilleur épisode de la saga qui restera malheureusement entaché par une suite qui n’a plus rien à voir.

Top 10 : adaptations de comic-books
5. Iron Man

Rock’n'Roll, Tony Stark débarque. Première production de Marvel en autonomie et première réussite incontestable. On ne peut plus fidèle à  l’esprit de tête de fer des origines.

Top 10 : adaptations de comic-books
4. A History of Violence

Première rencontre entre Cronenberg et Mortensen au sommet. Mafia, violence outrée, performance géniale, le film a fait son scandale mais c’est tout de même sacrément prenant !

Top 10 : adaptations de comic-books
3. Spider-Man 2

Plus grand, plus haut, plus fort que le premier épisode. Face au Dr Octopus, Peter Parker a bien des problèmes à régler. Sam Raimi nous entraine à nouveau sur les toits de New-York et on prend notre pied !

Top 10 : adaptations de comic-books
2. Les Sentiers de la Perdition

Sam Mendes fidèle à sa vision d’une Amérique désabusée. Cette fois en suivant un père et son fils cherchant à fuir leur famille mafieuse. L’émotion est au rendez-vous, le film magnifique et Tom Hanks intense !

1. the Dark Knight

Top 10 : adaptations de comic-books

Rien à dire. Chris Nolan place minutieusement ses pièces d’échec avec un fou du roi incroyablement dément (Joker), un scénario dense, des séquences choc, une performance incroyable par l’ensemble du casting aux petits oignions. Plus qu’un film de super-héros, ce retour du chevalier noir est un polar de grande envergure qui a fait plus que combler les attentes. Chef d’œuvre culte !

Et juste histoire de rigoler, voici un peu le flop 10 des films issus de comic-book. Et là, il y a du lourd !

10. X-Men 3 l’affrontement final : ou comment flinguer une franchise que Bryan Singer venait de bâtir avec qualité

9. Punisher : le héros maudit … quelle que soit la version (avec Lundgren, Travolta ou encore récemment avec Warzone), c’est pathétique

8. Whiteout : En antarctique, Kate Beckinsale se sent seule, nous on s’endort

7. X-Men Origins – Wolverine : était-ce possible de flinguer encore plus la saga X-Men que Brett Ratner ? la réponse est oui. Wolverine est un gentil toutou et Deadpool muet ! je crois qu’il n’ont jamais lu le comics.

6. Batman et Robin : finalement, au second degré, les répliques de Schwarzenegger sont à mourir de rire non ?

5. Judge Dredd : Ah bah oui, Stallone a essayé de faire autre chose que Rambo et Rocky … il a essayé. Finalement, la loi, c’est pas lui.

4. Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent : un premier épisode sympa, le deuxième lourdingue avec un Fatalis même pas digne de Smallville et Galactus en gros nuage ! Heureusement Johnny Storm et le Silver Surfer peuvent être sauvés de justesse.

3. Catwoman : Halle Berry combat la reine des cosmétiques Sharon Stone … second degré et décolleté en cuir au programme heureusement.

2. Elektra : Ennui mortel pour une chasseuse de prime pourtant campée par Jennifer Garner

1. Ghost Rider : même Nicolas « moumoute»  Cage et Eva « décolleté»  Mendes sont impossibles à sauver du désastre !

Voici donc les tops des autres blogueurs, à commencer par celui de Niko06 sur Filmosphère ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fredp 9140 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines