Magazine Cinéma

Top 10, films d’aventure

Publié le 27 mai 2010 par Fredp @FredMyscreens

Top 10 films d'aventures myscreens

Cette fois, c’est miss Galathys qui lance les hostilités pour le top10 de la quinzaine. Et avec l’actualité Prince of Persia, c’est forcément le film d’aventure qui est à l’honneur. Sortez vos chapeaux de baroudeurs, l’exotisme est à l’honneur. Voici donc mon top des films qui m’ont fait voyager et vivre des péripéties incroyables en retrouvant mon enfance.

10. La Momie

Top 10, films d’aventure

La relance de l’aventure au début avant les années 2000 à grand renfort d’effets spéciaux, c’est Stephen Sommers qui s’y est collé pour ressuciter le monstre traditionnel d’Universal en dosant parfait l’action, l’aspect familial et l’horreur pour un spectacle efficace.

9. La Forêt d’Émeraude

Top 10, films d’aventure

Aujourd’hui, je ne m’en souviens plus beaucoup, mais ce film de John Boorman m’a marqué quand j’étais plus jeune. Un gamin enlevé par les indiens d’Amazonie, la défense de la forêt vierge. Le réalisateur de Délivrance et Excalibur ne pouvait que nous emmener dans un voyage suintant, dur, parfois hypnotique et emprunt d’un discours écolo.

8. Pirates des Caraïbes

Top 10, films d’aventure

Disney et Jerry Bruckheimer relancent le film de pirates en foutant un grand coup de pied dans la fourmilière, à grand renfort d’effets spectaculaires et de pirates zombies. Mais c’est surtout le personnage de Jack Sparrow, génial Johnny Depp que l’ont retiendra de la saga dont le premier épisode reste le plus sympa à regarder.

7. Into the Wild

Top 10, films d’aventure

Oui, il y a aussi de l’aventure dans le grand nord. Et tout seul c’est encore plus fort en sensations. Voilà le film qui donne envie de tout plaquer, de retrouver une vie simple. Une aventure humaine hors du commun avec un Emile Hirsch sensationnel.

6. Indiana Jones et le Temple Maudit

Top 10, films d’aventure

Je ne sais pas pourquoi, j’ai un petit attachement particulier à ce Indy. C’est peut-être cette course folle dans les mines, ou une scène de dîner mémorable (qui une petite cervelle de singe en sorbet ?) qui font ça ? En tout cas, la plus sombre des aventures du Docteur Jones (oui, c’est quand même d’enfants esclaves dont il est question) mérite bien sa place dans le top 10 (« protège ton cœur Indy !» )

5. King Kong

Top 10, films d’aventure

Peter Jackson remake l’un des plus grands classique du cinéma. Il en fait un film d’aventures fou. Un île étrange, un peuple cannibale, un singe géant, des insectes énormes et assez ragoutant. Le néo-zélandais s’éclate et réalise son rêve de gosse. Et nous, à la fin, on pleure toujours quand le roi Kong s’écroule.

4. Avatar

Top 10, films d’aventure

James Cameron retrouve un souffle épique que l’on avait pas vu depuis un moment au cinéma. On explore un nouveau monde complètement crédible en faisant connaissance avec Schtroumpfs hippies géants vivant dans les arbres. Un voyage sur Pandora qu’on oublie pas comme ça.

3. Les Goonies

Top 10, films d’aventure

Quel môme n’a jamais rêvé de partir à la chasse au trésor, de rencontrer des pirates et de se lier d’amitié avec un monstre finalement très gentil (« Cynoque aime Choco» )? Richard Donner et Steven Spielberg ont fait rêver tous les gamins des années 80 qui se sont ensuite pris pour Mickey, Bagou ou Choco.

2. Les Aventuriers de l’Arche Perdue

Top 10, films d’aventure

George Lucas, Steven Spielberg et Harrison ont créé la figure incontournable du film d’aventure, Indiana Jones. Incontournable hommage aux serials d’antan, Indy, son chapeau, son fouet, sa gouaille sont juste entrés dans la légende.

1. Le Seigneur des Anneaux

Top 10, films d’aventure

« Vous trouverez l’aventure ou l’aventure vous trouvera» 

Telle était la promesse du premier teaser de l’adaptation monumentale de la trilogie de Tolkien par Peter Jackson. Et jamais promesse n’avait été aussi bien tenue. Le néo-zélandais nous a entrainé directement dans une grande quête en Terre du Milieu dont il est impossible de ressortir sans en garder les images plein la tête et un cœur rempli d’émotions. Plus que des films, l’épique trilogie du Seigneur des Anneaux est un monument de la culture populaire et peut-être le plus grand film des années 2000.

Et évidemment, comme d’hab’, vous trouverez dans le pearltree en dessous les classements des autres blogueurs.


Retour à La Une de Logo Paperblog