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Petite leçon de marketing des studios Pixar

Publié le 05 juillet 2010 par Nathalielenoir @Nathalie_Lenoir

Petite leçon de marketing des studios Pixar

Petite leçon de marketing des studios Pixar

Si les producteurs et distributeurs français manquent souvent d’audace (et de budget) pour penser de véritables campagnes de marketing autour de la sortie de leurs films, leurs confrères américains en ont fait une véritable philosophie de vie. Mais à bien y regarder, ce ne sont pas forcément les initiatives les plus coûteuses qui marquent les esprits.

Comme vous allez le voir dans les vidéos qui suivent, un peu d’anticipation et de créativité valent tous les goodies de la Terre. Bon sang, allez-vous me dire, mais comment font donc les ricains pour être aussi inventifs? Ben c’est très simple, ils font appel au talents de leurs scénaristes. La preuve en images…

Comme vous l’aurez sans doute compris, à force de parcourir ces colonnes, en France, les scénaristes sont totalement exclus de la promotion des films qu’ils ont signés. Non, je ne vais pas vous rabâcher pour la énième fois la complainte du pauvre auteur qu’on oublie de convier lors des soirées de premières ou des rencontres avec la presse, enfin tout du moins, pas aujourd’hui (rire sardonique). J’aimerais juste aborder le marketing qui entoure la sorties des films.

Pendant des années, le marketing des blockbusters américains représentait un budget pharaonique et avait un goût prononcé pour le bling-bling. Les Studios arrosaient les journalistes de goodies et autres gadgets ostentatoires, rivalisant avec leur voisin pour savoir qui avait signé le plus gros chèque. Et puis un jour, crise économique oblige, il a fallu réduire l’enveloppe et se recentrer sur l’essentiel, à savoir le public.

L’idée était pourtant simple: créer le buzz sur le Net, à l’aide de teasers multiples, diffusés au compte-goutte, histoire de créer une attente chez les spectateurs potentiels, mais aussi des vidéos parodiques, véritables bonus sensés créer une complicité avec l’audience. Force est de constater que ca fonctionne à merveille.

En ce qui concerne le petit écran, la chaîne la plus inventive est sans conteste HBO qui a lancé une campagne hallucinante, dans la presse et sur le Net, pour promouvoir la seconde, puis la troisième, saison de True Blood.

Petite leçon de marketing des studios Pixar

Au cinéma, la concurrence est plus rude mais la palme d’or revient, selon moi, aux Studios Pixar, qui ont créé, à l’occasion de la sortie de Toy Story 3, sur nos écrans le 14 juillet, des spots publicitaires qui sont de véritables merveilles. En voici deux que je trouve particulièrement hilarantes:

Je sais, certains lecteurs de mauvaise foi rétorqueront qu’il faut de l’argent pour tourner ces vidéos et les faire diffuser. Je leur répondrai, moi, que les vidéos en question ne coutent pas aussi cher lorsqu’elles sont programmées en amont, c’est-à-dire au moment de la conception du film, et qu’en matière de diffusion gratuite et internationale, le Net a depuis longtemps fait ses preuves. Encore reste t-il à confier l’écriture de ces spots à des scénaristes plutôt qu’à des publicitaires… CQFD.

Copyright©Nathalie Lenoir 2010


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