Magazine Sport

Le mariage de la technique et du matériel

Publié le 14 décembre 2007 par Alexandre Chartier
Depuis 1987, Christophe a travaillé en collaboration avec les meilleurs fabricants, pour tester et améliorer les produits proposés aux patineurs.
Des roues Elcomac avec Adolfo Angelici qui l’a initié à la « cuisine du polyuréthane » à Salomon, lorsqu’il était entraineur de l’équipe international, Christophe a toujours partagé son expérience avec les fabricants.
Il conseillait notamment sur les patins courses et vitness. Il a aussi participé dernièrement au développement des roues Matter avant qu'elles ne sortent sur le marché.

Fondateur de Ligne Droite

Christophe a créé en 1992 la société Ligne Droite. Depuis, il apporte ses conseils aux patineurs en considérant les patins non pas comme des produits commerciaux mais l’ustensile technique qui doit être adapté aux besoins de chaque patineur.
Ce premier article est une approche alliant enseignement technique et matériel.

“Patino sano in Corpore sano”

La première approche du matériel, que l’on soit patineur ou entraineur, est de concevoir les patins comme un prolongement du corps. Nous ne sommes pas montés sur des rollers mais ils sont comme une excroissance du pied qui doit être réellement « in…corporée ».
Cette approche va considérablement modifier notre compréhension du patinage et du matériel. Nous aurons alors une plus grande exigence pour rechercher un bon maintien du pied, la liaison pieds/chaussure avec une parfaite cohésion.
Cette « articulation artificielle » doit nous permettre une grande précision et liberté de mouvement.
C’est le rôle de la coque (en carbone) d’apporter ce maintien du pied et la forme de coque en S, bien fermée sous la malléole, est la plus conseillée.
Les coques en forme de C, de la base au sommet de la chaussure, ne sont pas optimales pour bien maintenir le pied. Observez la forme de vos chaussures (vue de derrière), si elles ont bien cette forme en S.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alexandre Chartier 196 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte