Magazine

Se faire publier quand on s'appelle Mohammed

Publié le 18 décembre 2007 par Lise Marie Jaillant

L'hebdomadaire britannique "The New Statesman" a produit un article sur "l'intellingentzia parisienne déconnectée de la réalité".

Pour un magazine à la réputation francophile-intello-gauchiste, ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère (même si s'attaquer à Sollers, c'est un peu facile...) :

"Si Sollers est largement inconnu dans le monde anglophone, c'est simplement parce que les écrivains français n'ont plus la place centrale qu'ils avaient du temps de Sartre et Camus."

Bon, que les Anglo-Saxons ne lisent pas Sollers, on s'en doutait un peu (qui a envie de se taper les Mémoires d'un mégalo dont l'heure de gloire est passée?)

Mais je suis d'accord avec la suite de l'article:

"Un des faits les plus intéressants des émeutes [dans les banlieues] de 2005 et 2007 a été le silence absolu des intellectuels parisiens sur ce sujet - probablement parce que ça ne rentre pas dans leur conception du monde réel"

Et effectivement, les émeutes sortent du "champ des possibles" pour l'intelligentzia parisienne. D'où le silence assourdissant: qui a envie de penser à la banlieue, quand on est bien à l'abri à Saint Germain?

Et comme d'habitude, il faut chercher du côté de la sélection des écrivains pour comprendre.

Vous croyez vraiment que Mohammed du 9-3 a une chance de se faire publier dans une maison d'édition parisienne? Ecumer les soirées littéraires et peaufiner son réseau demande de maîtriser des codes sociaux élaborés (la bonne façon de parler et de se tenir pour paraître "très sympa")

Et quand un "jeune issu de l'immigration" arrive à se faire éditer, on le tient gentiment à l'écart. Exemple: Faïza Guène, qui s'est plainte au Guardian d'être méprisée par le milieu littéraire.

Bref, l'écriture reste la chasse gardée des Blancs-classes moyennes-bien éduqués. Le phénomène "Zadie Smith" n'est pas près de se produire en France...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lise Marie Jaillant 301 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog