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Apprendre le freinage en T à roller

Publié le 18 décembre 2007 par Alexandre Chartier
Le freinage en T est le plus utilisé par les patineurs quelles que soient les conditions. Ce n'est cependant pas le plus facile. Pour l'aborder, il est préférable d'avoir déjà de bonnes bases d'équilibre.
Cette technique repose sur un transfert de poids d'un patin sur l'autre. Le patineur qui débute doit donc sentir qu'il est capable de peser plus sur un patin ou sur l'autre.

Les étapes du freinage en T

1) On se fléchit, mains sur les genoux en position de base
2) On met le poids de son corps sur sa jambe avant,
3) On laisse traîner la jambe arrière derrière la jambe avant en effleurant au départ et en appuyant progressivement,
4) les pieds forment un angle entre 45° et 90° maximum,
5) Plus on prend de vitesse, plus il est important d'éloigner les pieds et de se baisser sur les appuis.

Les pièges à éviter

- Si le pied arrière et le pied avant s'ouvrent à plus de 90°, l'ouverture devient trop importante et on a tendance à se retourner et à tomber en arrière.
- N'appuyez pas trop fort au départ ! Apprenez à contrôler la pression sur le patin arrière petit à petit.

Quelques astuces pour apprendre plus vite

- On apprend plus facilement à doser le poids sur un patin ou sur l'autre en apprenant à rouler sur un pied.
- N'appuyez pas trop fort au départ, commencez par effleurer le sol avec le patin arrière.
- On peut "casser" un peu le pied arrière qui traîne pour avoir un freinage plus efficace. Cela permet d'appuyer plus fort sur la carre interne.
- Ne mettez jamais le pied arrière à plus de 90°.
- On peut tendre un peu les bras vers l'avant pour verrouiller les épaules et empêcher le corps de tourner lors que l'on appuie avec le pied arrière sur le sol.
- Il faut être assez tonique au niveau de la ceinture abdominal pour bien verrouiller le bassin. Le corps ne doit pas tourner sur lui-même.
- Plus vous allez vite et plus il est important d'être bas
- Ramenez progressivement le pied arrière vers le pied avant, en dessous de vous, pour appuyer et freiner plus fort.
Nous allons maintenant aborder quelques variantes...

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