Magazine Conso

Le salon MAISON&OBJET; révèle ses grandes tendances pour la rentrée 2010

Par Niconico

MAISON&OBJET se penche sur son monde et analyse les grandes tendances maison pour la rentrée 2010. Dans une époque de surexposition, le retour à une intimité marquée s’exprime par un désir violent et archaïque. Trois grands thèmes développés cette session par les membres de l’Observatoire MAISON&OBJET : Please Disturb, Microcosmes et Archaic Shelters.

Please Disturb, intimité malmenée. Vincent Grégoire pour NellyRodi

Impossible désormais de totalement fermer sa porte. La vie moderne se déroule avec cet œil en permanence collé derrière nos serrures. Nos intérieurs ne sont plus ces cocons douillés et inviolés, ils s’exposent et perdent leur caractère sacré. En réaction, nous violentons volontiers ces objets censés nous protéger. Forme de vengeance salvatrice, de catharsis réactionnelle. Aujourd’hui, les créations sont cabossées, brûlées, déformées. Et dans ce processus de désacralisation, l’érotisation et la pervertisation sont des valeurs sûres. L’intérieur est devenu un cri, une déchirure face à une réalité agressive que plus personne ne veut voiler. L’intimité n’existe plus, il faut la sauver par la destruction.

Le salon MAISON&OBJET; révèle ses grandes tendances pour la rentrée 2010

Microcosmes, la recherche de l’apaisement. François Bernard

Autre effet de cette réalité agressive et de la perte d’intimité, un retour sur soi-même et un repli sur son silence intérieur. Si l’intérieur n’est plus inviolable, il faut recréer un monde dans le monde, une parenthèse de douceur au milieu du cri. Dans un élan quasi fœtal, nous sommes à la recherche d’un objet qui s’oublie, emprunt de poésie. L’intérieur moderne se fait invisible pour apaiser le soi. Le sentiment de sécurité doit être discret, caché, à la fois honteux et nécessaire. Une forme de communautarisme poussé à son paroxysme pour se retrouver seul, enfin seul. A l’aide d’interfaces virtuels et de matériau chaud, nous replongeons dans une transe méditative aidée par notre environnement. Fini l’usuel, l’objet doit amener à la paix intérieur.

Le salon MAISON&OBJET; révèle ses grandes tendances pour la rentrée 2010

Archaic Shelters, retour aux origines. Elizabeth Leriche

Vous l’aurez compris, les grandes tendances de cette rentrée sont à lire comme une réaction à un monde mal accepté et souvent jugé trop agressif. Face à ce danger réel ou virtuel, nos réflexes ataviques refont surface. Loin des cocons ultramodernes proposés ces dernières années, trop représentatifs de leur époque, le repli se fait sur un habitat naturel et rassurant. Bois ou pierres, peaux animales ou argiles, la nature est redevenue la véritable inspiratrice des designers. Dans un besoin de se reconnecter avec des origines trop longtemps ignorées, le néo-primitif fait son apparition et s’impose comme la grande tendance de cette nouvelle décennie.

Le salon MAISON&OBJET; révèle ses grandes tendances pour la rentrée 2010


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Niconico 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte