Magazine Cinéma

L'univers et ses mystères: Les endroits les plus dangereux de l'univers

Publié le 14 septembre 2010 par Olivier Walmacq

univers_endroits_dangereux

genre: documentaire
année: 2009
durée: 45 minutes

Synopsis: Les plus grands dangers que rencontrerait un voyageur de l'espace, en passant par les supernovas, les trous noirs ainsi que des événements futurs comme le choc entre notre galaxie et sa voisine Andromède.

la critique de Eelsoliver:

En vérité, lorsque l'on regarde le ciel la nuit, l'espace a l'air calme et silencieux. Pourtant, il s'agit véritablement d'un univers en perpétuel mouvement, et composé d'endroits dangereux.
C'est évidemment le thème de ce nouveau numéro de L'univers et ses mystères. Dans un premier temps, il faut savoir que la naissance de l'univers date du Big Bang (il y a plus de 15 milliards d'années), et que ce premier phénomène a été particulièrement violent.

Ensuite, en décembre 2004, les scientifiques ont enregistré dans l'univers la plus grande explosion cosmique. Cette explosion a été provoquée par un Magnétar.
Le magnétar fait donc partie des endroits les plus dangereux de l'univers. A l'heure actuelle, on en dénombre 12 dans notre galaxie, et leur apparition serait relativement récente.

Un Magnétar est une étoile à neutrons avec un champ magnétique très puissant, composé de rayons X et de rayons gamma qui se déplacent à la vitesse de la lumière.
En raison de ce champ magnétique, les magnétars peuvent provoquer des dégâts importants et détruire un système solaire. Heureusement, la probabilité qu'un tel événement se produise près de la Terre est peu probable.

En dehors des magnétars, les endroits les plus dangereux de l'univers se nomment les trous noirs. Les trous noirs correspondent à des masses importantes et à des sortes de raz-de-marée cosmiques qui avalent et qui détruisent tout sur leur passage.
Même la lumière est aspirée par ces entités cosmiques. Cette puissance s'explique par une force gravitationnelle immense.

De plus, les trous noirs sont presque indétectables car invisibles. Toutefois, les scientifiques ont réussi à en repérer quelques uns grâce à l'observation d'étoiles aspirées par des entités invisibles.
Ainsi, il existerait deux catégories de trous noirs: les trous noirs stellaires et les trous noirs super massifs. Les trous noirs font également partie des objets les plus énigmatiques de l'univers et seraient nés lors du Big Bang.

Les chercheurs ont réussi à prouver l'existence d'un trou noir super massif au centre de notre galaxie (la Voie Lactée). Pourquoi ce trou noir se situe-t-il au milieu de notre galaxie ?
Tout simplement en raison de sa masse volumineuse qui l'impose comme l'entité la plus importante de la Voie Lactée. Comme je l'ai déjà évoqué dans un précédent billet, la galaxie d'Andromède (la plus proche voisine de la Voie lactée) entrera un jour en collision avec notre galaxie.
Ce qui rendra le trou noir super massif plus actif, et donc plus dangereux pour notre système solaire.

Voilà un documentaire pour le moins impressionnant. Images de synthèse à l'appui, reconstitution des phénomènes spatiaux par ordinateur...
Voilà un documentaire pour le moins complet et toujours passionnant !

Note: 16/20


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines